Dimanche 14 février, des chasseurs, alertés par des hurlements, ont découvert un loup mâle pris au piège dans des liens en acier placés illégalement dans les contiguïtés d’Anta de Rioconejos (Zamora, Castille-Leon, Espagne). Immédiatement les chasseurs ont alerté la Garde Civile et le Service Environnement de la Junte. Plus loin, un deuxième loup mâle vivant piégé a été découvert, une patte amputée par le piège. Une vingtaine de piège ont été trouvés, certains avec des restes de sang. La zone choisie par les piégeurs braconniers est située à quelques centaines de mètres du rio Negro, un secteur où vivent loups, cerfs, sangliers et chevreuils.
Une enquête a été ouverte.
Le loup amputé a été transféré au Centre de Rétablissement des Espèces Protégées de Villaralbo. L’autre loup, plus jeune, s’est échappé après s’être réveillé suite au sédatif administré pour libérer les loups des pièges. Il se trouvait apparemment dans un meilleur état que le loup amputé. Des gardes ont toutefois patrouillé la zone. Concernant le loup amputé, « il faudra voir l’évolution de son état après la barbarie commise » a indiqué Alberto Castro, le délégué territorial de la Junte. Castro a rappelé que le loup est une espèce protégée dans la zone et que ces piégeages présupposent un préjudice économique vu que l’espèce est très appréciée touristiquement.
Sources :
Encuentran dos lobos atrapados en lazos metálicos (la opinion de Zamora, 15 février 2010)
Uno de los lobos rescatados, trasladado al centro de Villaralbo (la opinion de Zamora, 16 février 2010)
Photo la Opinion de Zamora : un des loups pris au piège ….
Par ailleurs, en Asturies (Espagne) …
Des associations dénoncent le braconnage de 4 loups dans les Asturies (Espagne)
6 associations de protection de la nature ont porté plainte auprès de la Cour de Laviana après le braconnage de 4 loups dans la réserve régionale de chasse de Sobrescobio, qui appartient eu Parc naturel de Redes. Selon les associations, Le 15 novembre dernier, un groupe de chasseurs de l’association « le Rebeco » était accompagné pour une partie de chasse par un garde du Consejería de Medio Ambiente (Département de l’environnement), chargé d’organiser, de diriger et de superviser l’activité cynégétique. Selon les associations, bien que l’autorisation administrative ait été exclusivement accordée pour la chasse au cerf, les chasseurs ont tué illégalement 4 loups (dont la chasse est strictement interdite) « avec la complicité du fonctionnaire public ». Les associations assurent en outre que ces faits ont été portés à la connaissance du Département de l’Environnement sans que celui-ci n’ai pris aucune mesure.
Sources : Los ecologistas denuncian ante el juez la caza ilegal de cuatro lobos en Redes (la Nueva Espana, 26 février 2010)