En 2013, pour la première fois, deux louveteaux issus de deux populations de loups distinctes (italienne et dinarique-balkanique) voyaient le jour dans la région de Lessinia, au nord-est de l’Italie. En effet, cette portée était le fruit des amours du mâle « Slavc » (un mâle slovène) et de la femelle « Giulietta » (une femelle italienne).
Nous apprenons que cette année, le couple a donné naissance à une deuxième portée qui comporte 7 louveteaux (vidéo en fin d’article)!
Le premier hiver risque d’être fatal pour certains de ces louveteaux (la mortalité est très élevée durant la première année de vie : de 60% à 80%). Ensuite, entre la première et la deuxième année, la dispersion des jeunes permettra à la meute de se réguler naturellement : les jeunes partiront à la recherche de leur propre territoire et devront trouver un partenaire afin de constituer une nouvelle meute.
Pour le président de la Vénétie Luca Zaia :
« La nature démontre une nouvelle fois sa capacité de régénération et l’importance de maintenir des zones naturelles où l’environnement n’est pas en danger, mais plutôt protégé via une coexistence appropriée entre les activités humaines et la faune sauvage. Je considère que cette nouvelle portée est un élément de valorisation de la Vénétie et des montagnes de Vérone ».
Il s’agit d’un événement d’intérêt biologique majeur car cela faisait des siècles que les populations de loups italiennes et balkaniques ne s’étaient plus rencontrées.
Les spécialistes rappellent que le loup, situé en haut de la pyramide alimentaire, a un rôle primordial dans l’écosystème alpin et pré-Alpin. Son régime alimentaire est composé à 90% en moyenne d’ongulés sauvages.
Source : « Lessinia, nati sette cuccioli di lupo », Trentino, 17 août 2014.
Sur le même sujet :
– Italie : des images des louveteaux de Slavc et Giulietta / le programme Life WolfAlps (décembre 2013)
– Loup : première reproduction italo-slovène dans les Alpes orientales (août 2013)