Mise à jour du 12 octobre 2016. La brigade loup composée d’« emplois d’avenir » a fait des petits. Des élus lozériens ont obtenu la création d’une antenne « sud Massif Central » qui sera implantée en Lozère. Elle sera composée de trois agents. Elle pourra intervenir en temps de neige, donc lorsque les troupeaux sont absents… Rappelons que dans le Massif Central, malgré les premiers indices de loups dans les années 1990, aucune meute ni aucune reproduction n’ont été constatées ce qui semble montrer que le braconnage limite l’expansion du loup. Le massif Central est pourtant une région favorable à l’installation pérenne de l’espèce (habitats naturels et proies sauvages largement disponibles).
Mise à jour du 25 septembre 2015 : la fameuse brigade est en place depuis quelques semaines et a fait sa première victime… Ce 22 septembre, un loup a été tué par un membre de cette brigade à Auzet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis les arrêtés ministériels de juillet 2015, autorisant le tir de 36 loups, 5 loups ont été tués à ce jour.
Communiqué de FERUS, 15 juillet 2015
Alors que de nouvelles coupes budgétaires affectent le ministère de l’Écologie (2 départs à la retraite sur 3 ne seront pas remplacés dans les parcs nationaux notamment), l’État trouve tout de même le budget pour l’embauche de 10 « emplois jeunes * » afin d’aider à mieux tuer des loups.
Jusqu’où ira la ministre de l’Écologie dans l’ignominie ?
Pendant que l’association FERUS met en place des bénévoles pour assister les éleveurs et favoriser la cohabitation, Ségolène Royal embauche des jeunes pour tuer des loups. Cherchez l’erreur et qui est sur la bonne voie !
La préfète des Alpes-de-Haute-Provence l’avait annoncé lors du dernier congrès de la Fédération Départementale des Chasseurs du 04 à Digne-les-Bains en avril dernier. Ce n’était hélas pas un gag et elle était bien renseignée Madame la Préfète…
L’ONCFS est donc chargée de recruter 10 « jeunes » pour la création d’une « Brigade Loup » dont le rôle essentiel sera de participer aux opérations de défense des troupeaux et aux opérations de prélèvements ordonnées par l’État.
Belles missions pour ces jeunes tueurs d’une espèce protégée dans notre pays !
FERUS, une fois de plus, dénonce l’attitude irresponsable de nos plus hautes autorités qui, au lieu de développer et mettre en place les mesures de protection des troupeaux, choisissent le fusil pour « régler le problème ». Le jour viendra où il faudra bien rendre des comptes et les citoyens sauront se souvenir de l’incohérence de ces décisions.
Projet emploi jeune / brigade loup (compétences nécessaires et profil recherché : « Aptitude au maniement des armes de catégories C et D (armes de chasse lisses et rayées) »; « Permis de chasser, la possession du Brevet Grand Gibier serait un plus » ; « Expérience souhaitée dans la pratique de tous les modes de chasse » !!!) :
* Les « emplois jeunes » ont été requalifiés depuis en « emplois d’avenir »
2 commentaires sur “Une brigade de 10 « emplois jeunes » pour aider à mieux tuer des loups…”
[…] une chasse aux loups de grande ampleur dans les départements alpins, en allant jusqu’à recruter des emplois jeunes pour venir en aide aux chasseurs, peut-on encore véritablement parler d’une espèce […]
[…] La fameuse brigade est en place depuis quelques semaines et a fait sa première victime… Ce 22 septembre, un loup a été tué par un membre de cette brigade à Auzet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis les arrêtés ministériels de juillet 2015, autorisant le tir de 36 loups, 5 loups ont été tués à ce jour. […]