La Part du Loup de Carmen Munoz Pastor & Vincent Primault

Actus de Ferus Actus en France Actus loup L'association Toute l'actualité
Loups Abruzzes © Carduelis

FERUS a le plaisir de vous annoncer la sortie du film documentaire « La Part du Loup » réalisé par Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault, réalisateurs et fondateurs de l’association Carduelis.

Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault, adhérents de longue date à FERUS, ont créé ensemble l’association CARDUELIS, basée dans le département de la Creuse. Naturalistes passionnés, ils ont réalisé plusieurs documentaires animaliers, dont un sur le Lynx pardelle en Andalousie (2017), et publient régulièrement une revue naturaliste : La Cardère.

« 11 mai 2023, plateau de Millevaches, Corrèze. Un coup de feu retentit. Après plus de 300 heures de traque, un lieutenant de louveterie vient d’abattre sur ordre de la préfecture le seul loup gris (Canis lupus) présent de façon permanente dans tout le Limousin. En une seconde, la recolonisation naturelle par ce prédateur dans notre région vient d’être réduite à néant.  Pour nous autres, naturalistes qui défendons le vivant sous toutes ses formes, c’est la consternation, mêlée à une profonde tristesse. Pourtant, de l’autre côté des Alpes, dans les Abruzzes, en Italie, la présence des ours et des loups aux côtés des hommes ne provoque pas tant de polémiques… »

Les premières projections du film auront lieu au Festival Nature d’Aubusson qui se tiendra du 8 au 12 mai prochain, en présence des réalisateurs :

Le vendredi 10 mai à 18h15, projection de « La Part du Loup » suivie d’une discussion avec les réalisateurs.

Cette séance sera suivie d’une projection de « Vivre avec les loups » de Jean-Michel Bertrand, en présence du réalisateur à 20h.

Le samedi 11 mai à 17h : projection de « La Part du Loup » suivie d’une discussion avec les réalisateurs.

18h15 : Table Ronde sur le loup avec Jessica Hureaux, chargée de mission Grands Prédateurs au Parc Naturel Régional de Millevaches.

Retrouvez la programmation des films projetés au festival : ici

Ce film est soutenu par FERUS

Réalisé par Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault
Production : Association Carduelis