Grèce : des ours équipés du GPS

Grèce : des ours équipés du GPS

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

Dans le cadre du programme européen pour l’environnement Life PROMESSE, l’association Callisto a émis le souhait d’équiper 10 ours de macédoine occidentale d’un dispositif GPS qui sera fixé sur leur collier.

L’objectif principal est de protéger les ours des collisions routières sur la Voie Egnatia,  au nord de la Grèce, une autoroute qui avait défrayé la chronique il y a quelques années. Et pour cause : cette autoroute de 680 km au total traverse les montagnes du Pinde,  habitat de l’ours et du loup, et ce sur prés de 70 km.

Pour rappel, les associations naturalistes grecques travaillant sur la préservation des grands carnivores, dont Callisto, étaient alors allées en justice pour contraindre l’état et le constructeur à prendre des mesures spécifiques afin de préserver les populations d’ours et de loups présentes dans le massif.
C’est ainsi que pour un tronçon autoroutier de 34 kilomètres prévoyant initialement 3,2 km de tunnels et 1,3 km de ponts, le projet est passé à 11,1 km de tunnels et 3,7 km de ponts, plus la construction de 2 « ponts verts » larges de 50 mètres ainsi que de 9 passages souterrains pour la faune sauvage de 3m de haut par 10 m de large (source : Pays de l’ours-ADET).

Comme dans le massif Cantabrique, en Espagne, le programme Life prévoit également la plantation d’arbres fruitiers – cerisiers, pommiers – afin d’éviter que les ours ne descendent en plaine afin de se nourrir et ne ravagent ainsi les cultures…

L’ensemble du programme Life doit débuter en juillet 2011 et se terminera en 2014. Le montant alloué pour sa mise en oeuvre est de 1 128 326 euros.

Photo © Callisto/Mertziana

source : « Des GPS pour des ours de Macédoine occidentale », Athens News Agency

1 commentaire sur “Grèce : des ours équipés du GPS”

Je crois que cela serait une assez bonne idée..On saurait où sont les ours et..les chasseurs ne pourraient plus dire : oh « il » a surgit juste devant moi ! leurs déplacements pourraient être mieux protégés…et leurs habitudes mieux connues,et la localisation par rapport aux troupeaux aussi…


Les commentaires sont fermés.