Balou est de retour dans les Pyrénées centrales

Balou est de retour dans les Pyrénées centrales

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Les 9, 10, 18 et 19 juin 2011, des photographies automatiques de l’ours Balou ont été réalisées sur la commune de Vielha-et-Mijaran, dans le Val d’Aran espagnol, c’est-à-dire dans le noyau de population d’ours des Pyrénées centrales.

Pour rappel, Balou est un ours mâle âgé de 8 ans et qui a été lâché le 2 juin 2006 sur la commune d’Arbas (Haute-Garonne). Cet ours a énormément voyagé depuis son arrivée : de la banlieue de Toulouse aux Basses Corbières, de la vallée de Luchon à Andorre… Mais depuis 2008, il s’était cantonné entre la haute vallée de l’Ariège et la haute vallée de l’Aude. D’ailleurs, des indices avérés de sa présence ont été retrouvés sur la commune de Comus (Aude) jusqu’au 17 mai 2011 où il a même été filmé par une caméra à déclenchement automatique.

Si Balou venait à rester dans les Pyrénées centrales, ce serait une formidable nouvelle pour la population d’ours des Pyrénées centrales. Ne s’étant jusque là pas reproduit dans les Pyrénées (tout comme l’ourse Sarousse, qui s’est installée en Aragon), il apporterait sa contribution à l’accroissement numérique et génétique de la population. En effet, ce noyau n’est jusque là composé que d’un mâle dominant (Pyros), père de tous les oursons pyrénéens (à quelques exceptions près), ce qui pourrait engendrer à terme des problèmes de consanguinité.

Souhaitons que Balou s’installe définitivement dans les Pyrénées centrales !

Mathieu Krammer via Leis oursoun (http://www.carnivores-rapaces.org/)

Source : L’équipe technique ours

Une partie de ses pérégrinations :

– Vidéo : Balou filmé sur la commune de Comus, dans l’Aude (mai 2011)

– Balou une nouvelle fois aperçu dans l’Aude (avril 2011)

– La balade de l’ours Balou dans les Corbières (mai 2010)

– L’ours Balou toujours localisé (septembre 2008)

Les commentaires sont fermés.