Depuis le début de l’année, cinq loups ont pu être identifiés génétiquement en Suisse. Trois d’entre eux étaient déjà connus par le passé: le mâle M20 qui vit depuis 2008 en Suisse centrale de l’Ouest, a de nouveau été détecté à Giswil (OW) en avril et à Flühli/Sörenberg (LU) en mai de cette année. Il a également été photographié au moyen de pièges-photos placés auprès des moutons tués (voir KORA News du 02.05. et du 10.05.2011).
Dans les cantons de Berne et Fribourg la femelle F05 a de nouveau été détectée à plusieurs reprises. Elle est présente dans la région depuis 2009. En 2011, elle a déjà tué plusieurs moutons qui toute fois estivaient sur des Alpages non protégés. Une autre preuve de la présence loup a été collationnée fin mars dans la région de Gluringen (VS). Dans ce cas les analyses génétiques n’ont pas permis d’identifier l’individu.
Mis à part le mâle M26 déjà présent en 2009 dans le canton du Tessin, un nouvel individu, le mâle M28 a pu être identifié génétiquement. Ce dernier avait tué 12 moutons et 4 chèvres entre fin avril et début mai dans la région de Cerentino.
Le nombre de loups identifiés génétiquement durant ces 24 derniers mois en Suisse s’élève à huit individus.
Source : « Présence actuelle du loup en Suisse », Kora (13/07/11)
Lire aussi : « Loup en Suisse : entre volonté de réguler et efficacité des mesures de protection » (janvier 2011)