Choquant! Un lynx ibérique a été retrouvé mort à Séville, avec pas moins de 30 plombs dans le corps…
Deux explications sont envisageables : il pourrait s’agir soit d’un coup de fusil tiré de très près, à une dizaine de mètres, avant que la gerbe de plombs ne s’écarte, ou alors de deux coups, un premier ayant seulement blessé l’animal et le second à bout portant tiré soit par acharnement soit pour achever la bête.
Dans tous les cas, c’est un acte éminemment condamnable car le lynx ibérique, ou lynx pardelle (Lynx pardinus) est le félin le plus menacé de la planète.
Un porte-parole du département de la « Junta de Andalucia« , l’institution à travers laquelle s’organise l’autogouvernement de la communauté autonome d’Andalousie, a jugé cet acte de « crime ignoble » et a rappelé qu’il est punissable par la loi. Des enquêtes sont en cours pour retrouver l’auteur de ce tir.
La Junta a également fait savoir qu’un autre lynx avait été retrouvé mort, probablement renversé par un automobiliste sur l’autoroute A-49 entre Séville et Huelva. Le phénomène de dispersion, qui a lieu en été, les rend vulnérables, et les collisions routières sont fréquentes.
Ces évènements interviennent quelques semaines après l’annonce du programme LIFE de l’UE, en place depuis 2002 et qui vise à la conservation et à la réintroduction du lynx ibérique, qui a indiqué que l’espèce a récupéré près des trois-quarts de ses territoires jadis perdus.
La deuxième phase de ce projet sera fixée à la fin du mois et la Junta se prépare à l’introduction d’une troisième phase plus ambitieuse.
Depuis le début de l’année, au moins six morts non-naturelles ont été recensées dans la population de lynx de Doñana qui compte une cinquantaine d’individus.
Source : « Endangered Iberian lynx is shot dead in Sevilla« , the olive presse (4/08/11)
D’autres infos sur le lynx ibérique :
– Le lynx ibérique menacé par le déclin de la population de lapins (août 2011)
– Cinq lynx ibériques relâchés en Sierra Morena (janvier 2011)
– Lynx ibérique : bientôt un mâle relâché pour renforcé la population de Doñana (septembre 2010)