Syame s’est établie en Suisse, Lex a disparu

Syame s’est établie en Suisse, Lex a disparu

Actus en France Actus lynx Toute l'actualité

Souvenez-vous : le Centre Athénas était parvenu à capturer deux jeunes lynx en grande difficulté l’hiver dernier puis les avait relâchés le 13 juin dans le massif jurassien.

Les lynx, un mâle, Lex, et une femelle, Syame avaient été préalablement équipés de colliers émetteurs de type GPS-Argos afin d’assurer le suivi de leurs déplacements pendant un an. Syame, qui est toujours dans son année de dispersion, a déjà parcouru pas moins de 150 km depuis son relâcher. Elle a pour l’instant élu domicile en Suisse, dans le canton de Vaud, qu’elle sillonne de long en large.

Mais depuis fin juillet, on a perdu la trace de Lex, en effet, son collier n’émet plus aucun signal permettant de le localiser. Le dernier contact a eu lieu le 26 juillet, non loin d’une route, peu après un « stationnement » de quatre jours correspondant à une probable consommation de proie. Les recherches effectuées par Gilles Moyne (Centre Athénas) en bord de route n’ont rien donné.

Pour mieux comprendre, vous pouvez regarder le reportage de France 3 à ce sujet et dans lequel Gilles Moyne est interviewé: Jura : le lynx a disparu.

Le site du Centre Athénas : http://www.athenas.fr/

1 commentaire sur “Syame s’est établie en Suisse, Lex a disparu”

Pauvre lynx. Est ce qu’il est mort ou est ce un problème technique? Heureusement que l’autre lynx a pu s’évader en Suisse.


Les commentaires sont fermés.