Suisse : un ours à nouveau aperçu dans les Grisons

Suisse : un ours à nouveau aperçu dans les Grisons

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

S’agit-il du même ours que celui qui a été aperçu il y a 3 mois ou d’un autre de ses congénères?

Pour rappel, le 22 juin dernier, un chasseur avait pu observer un ours près du village de Susch, dans le canton des Grisons, qui se situe au sud-est de la Suisse, non loin de la frontière italienne.

A nouveau, un chasseur a vu un plantigrade, et ce tout près de la frontière italienne cette fois-ci, près de Brusio, dans le Val Poschiavo, à une cinquantaine de kilomètres de Susch. Aucun élément permettant d’identifier génétiquement l’animal n’a pu être recueilli, ce qui ne permet pas de dire s’il s’agit ou non du même animal que celui aperçu en juin. Le chasseur l’ayant vu a estimé sa taille à 1,70 mètre.

La semaine précédente, un ours avait été aperçu près de Bormio, en Italie. Malgré la grande distance séparant Bormio, Susch et le Val Poschiavo, il pourrait s’agir du même ours car on sait que les jeunes mâles sont capables de parcourir de longues distances en peu de temps.

Toutefois, les autorités n’ont pas exclu que cela pourrait être non pas un mais deux ours qui se promèneraient actuellement dans le canton des Grisons.

cantons-suisse-brusio

Source : Un ours sauvage observé dans les Alpes suisses, le dauphiné.com (28/09/11)

Lire aussi :

– Suisse : le retour du loup dans l’Oberland saint-gallois (août 2011)

– Suisse : un nouvel ours a été aperçu dans les Grisons (juin 2011)

– Suisse : l’ours de retour dans les Grisons (juin 2010)