Communiqué du FIEP Groupe ours Pyrénées, 1er novembre 2011
Sept ans après, Cannelle toujours pas remplacée !
Le sauvetage de l’ours brun dans les Pyrénées occidentales, où ne subsistent que 2 mâles, dépend de l’arrivée d’une femelle. En 2004, une décision collective fut prise au sein de l’IPHB de lâcher deux femelles s’il n’en restait qu’une seule qui se reproduisait. Les signataires d’alors n’ont toujours pas tenu parole !
Une longue série de constats collectifs et partagés localement de la nécessité de renforcer la population d’ours des Pyrénées occidentales existent : étude ASCA 1996, dossier de demande de renforcement de l’IPHB juillet 1998, signature du deuxième contrat de charte des vallées béarnaises en 2004…
Depuis le début des années 1980, on pouvait se douter que la situation allait aboutir à cette catastrophe démographique. La mort probable ou documentée (provoquée par l’homme) de plusieurs femelles dans les années 1980, en 1992 et 1994 expliquent le déséquilibre des sexes et l’impossibilité naturelle pour la population occidentale d’avoir une perspective de reprise démographique.
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie avait annoncé le 26 juillet 2010 la décision de lâcher une femelle en Béarn pour éviter l’extinction et pour se conformer aux textes en vigueur et aux obligations de l’Union européenne.
Cela n’a pas empêché Nathalie Kosciusko-Morizet de ne pas honorer cet engagement en juin 2011, sous prétexte de sécheresse, alors qu’on a eu une période très humide en Béarn…
Les élections de 2012 approchent et la crainte de mécontenter certains lobbies semble l’emporter!
Que ce soit par rapport à la signature du contrat de charte de 2004, le respect de la directive habitats, la législation française par rapport aux espèces protégées, l’UICN, etc. la France n’a pas le droit de laisser disparaître l’ours des Pyrénées occidentales. Ceci réduirait son aire de répartition de moitié et mettrait la France en infraction vis-à-vis de l’Union européenne. Si l’on ne procède pas à ce lâcher, des subventions européennes destinées à notre région pourraient être bloquées.
Il faut sauver l’ours brun dans les Pyrénées occidentales et un vrai plan de restauration à l’échelle du massif !
FIEP Groupe ours Pyrénées
Site internet du FIEP Groupe ours Pyrénées
Voir aussi :
– Sarkozy a tranché : il n’y aura pas de lâcher d’ourse dans le Béarn (juin 2011)
– Buzz médiatique autour de l’ours en peluche envoyé à Carla Bruni-Sarkozy (octobre 2011)