Nouvelle photo d’un lynx des Balkans en Albanie

Nouvelle photo d’un lynx des Balkans en Albanie

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité

Pour rappel, le 26 mars 2011, on obtenait grâce à un piège photo la toute première photo d’un lynx des Balkans prise dans une région montagneuse du nord de l’Albanie.

L’Association pour la protection et la préservation du milieu naturel en Albanie (PPNEA) a réitéré l’exploit, toujours grâce à un piège-photo, et ce quasiment 1 an après jour pour jour : l’animal a pu être une nouvelle fois « capturé » le 28 mars dernier, dans la même zone.

Les informations recueillies jusqu’à présent laissaient entendre que la population de lynx en Albanie pourrait s’être éteinte. Selon l’équipe de recherche de la PPNEA, avec cette deuxième photographie, il y a plus de raisons d’espérer qu’une petite population survit encore dans le pays.

Les informations recueillies jusqu’à présent laissé entendre que la population de lynx en Albanie pourrait s’était éteinte, ou qui était, au mieux, constitué de personnes qui migrent ou errant peu de populations de base à proximité de la Macédoine. Estimations précédentes d’une population d’individus 15-20 sont considérés comme trop optimiste à ce stade, que cinq années de recherches sur le terrain menée par PPNEA ont montré. La plupart des signes positifs que nous avons eues jusqu’à présent étaient originaires de la connaissance locale des populations rurales et tué des personnes de lynx, qui sont conservés comme des trophées. L’espèce est classée dans la liste Rouge albanaise (décret n °. 146/2007, Ministère de l’Environnement, des Forêts et de l’administration de l’eau) avec le statut (en danger critique) CR. Il est particulièrement préoccupant que le lynx des Balkans est en voie de disparition, en raison du fait qu’il s’agit d’une population distincte et une sous-espèce possibles de le lynx eurasien, génétiquement différents des autres populations de lynx vivant dans le monde entier, et en tant que tel, il représente un patrimoine naturel unique de notre pays et la région.
Le lynx des Balkans a été protégée de droit en Albanie depuis 1969. En outre, il est également protégé par différents conventions internationales ratifiées, à savoir la Convention de Berne et la Convention internationale pour le marché des espèces en péril (CITES). Mais en réalité, la situation de cette espèce reste alarmante, puisque les faits actuels indiquent une faible présence du lynx dans le territoire albanais. Les individus restants continueront d’être constamment menacée si aucune mesure n’est prise contre la chasse illégale et la destruction des habitats. Selon l’équipe de recherche PPNEA, après la deuxième lynx photographiés il ya plus de raisons d’espérer qu’il ya encore une petite population survivante dans le pays qui a un besoin urgent d’attention et de mesures de conservation.
Le Programme de récupération des Balkans Lynx est une initiative multi-nationale, entrepris par l’Association pour la protection et la préservation du milieu naturel en Albanie (PPNEA – www.ppnea.org) et le Macédonien Ecological Society (MES – www.mes.org.mk ), en collaboration avec des partenaires internationaux, KORA (www.kora.ch), Euronatur (www.euronatur.org), l’Institut norvégien pour la nature de la recherche (www.nina.no) et l’UICN / SSC Groupe de Spécialistes des Félins (www.catsg.org

Le lynx des Balkans reste néanmoins classé sur la liste rouge des espèces considérées comme étant en danger critique. La conservation du lynx des Balkans est primordiale car il s’agit là d’une population distincte et une sous-espèce possible du lynx eurasien, génétiquement différente des autres populations de lynx vivant dans le monde entier. Le lynx des Balkans représente un patrimoine naturel unique pour le pays : il constitue de ce fait une espèce emblématique de l’Albanie en général et des Balkans en particulier. A lui tout seul, il symbolise l’importance de la préservation de son habitat en Albanie.

Le lynx des Balkans est protégé depuis 1969 en Albanie, mais il est également protégé par différentes conventions internationales ratifiées, à savoir la Convention de Berne et la Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune en péril (CITES). Dans les faits, la situation de cette espèce reste alarmante, puisque les indices récents indiquent une faible présence du lynx sur le territoire albanais. Les individus restants continueront d’être menacés si aucune mesure de conservation n’est prise contre le braconnage et la destruction des habitats.

Source : The second Balkan lynx picture in Albania, Kora (24/04/12)

Lire aussi :

Pakistan : la toute première photo d’un lynx du Tibet, FERUS (mai 2011)

– Albanie : la toute première photo d’un Lynx des Balkans, FERUS (mai 2011)

–  Première preuve photographique d’un lynx entre la Macédoine et l’Albanie, FERUS (avril 2010)