Un loup a été victime d’une collision avec une voiture dans la nuit de dimanche à lundi non loin de Briançon.
Son cadavre a été retrouvé lundi matin. Il aurait été percuté par un véhicule sur la commune de Val-des-Près, au hameau de La Vachette, sur la N94. Le conducteur de la voiture ne s’est pour l’instant pas fait connaitre.
Le cadavre a été dans un premier temps confié à l’association de chasse communale agréée qui a été chargée de transmettre le dossier à l’ONCFS.
Une autopsie va être effectuée au laboratoire de Gap afin de confirmer les causes du décès et de connaître la provenance de ce loup.
(Source : « Un loup tué par une voiture », la Dépêche, 2/05/12)
Mise à jour 4/05/12 :
L’autopsie a révélé qui s’agissait d’un mâle adulte d’une trentaine de kilos. « Il a été victime de nombreuses fractures sur tout le corps et est mort sur le coup d’hémorragie interne« , a indiqué Dominique Gauthier, directeur du laboratoire vétérinaire de Gap. Il a ajouté qu’il s’agissait là d’« un très beau spécimen, bien musclé, très en forme ».
Des prélèvements ont été réalisés afin d’effectuer des analyses génétiques, sanitaires et toxicologiques qui pourront déterminer si l’animal était en bonne santé ou au contraire si il était dans un état de faiblesse (maladie, poison) qui aurait pu le rendre moins vigilant… Ces test permettront aussi de renseigner sur la provenance de l’animal (source : Dauphiné Libéré).
Autres cas de loups victimes de collision :
– Hautes-Alpes : une jeune louve victime d’une collision avec un camion (mars 2011)
– Esparron : un jeune loup retrouvé bord en bordure de route (décembre 2010)