La nouvelle carte de répartition quinquennale de l’ours est sortie

La nouvelle carte de répartition quinquennale de l’ours est sortie

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Depuis 2005 – et à partir des informations récoltées entre 2001 et 2005 -, une cartographie quinquennale de l’aire de répartition de l’ours dans les Pyrénées françaises est établie par l’ONCFS. Cette aire de répartition comporte des zones de présence régulière (où la présence de l’espèce est relevée au moins 3 années sur 5) et des zones de présence occasionnelle (où la présence de l’espèce a été relevée au maximum 2 années sur 5). Cette cartographie a désormais vocation à être annuelle avec une fenêtre de 5 ans « glissante » (aires de répartition 2001-2005, 2002-2006,…, et 2007-2011).

L’aire de répartition quinquennale 2007-2011 diminue (- 13 %) par rapport à l’aire de répartition quinquennale précédente (2006-2010). Voir le document de l’ONCFS –>ICI.

Cette diminution s’explique par la non-prise en considération sur le pas de temps considéré de l’année 2006. Or, cette année là, les ours nouvellement réintroduits en 2006 ont eu un comportement spatial exploratoire très important (souvenons-nous des périples de Balou et Sarousse en Ariège, et de Franska dans les Hautes-Pyrénées) pendant quelques mois avant de se stabiliser. Ils ont ainsi considérablement, mais « artificiellement », étendu l’aire de répartition. C’est donc principalement la zone de présence occasionnelle qui est touchée par cette baisse (- 16 %), bien que la zone de présence régulière est elle aussi très légèrement baissée (- 3 %).

L’effectif minimum de la population d’ours bruns étant en lente progression chaque année depuis 2006, la légère diminution de l’aire de répartition de la population tend à montrer que la densité de la population ursine augmente elle-aussi légèrement au cours du temps, évidemment uniquement dans les Pyrénées centrales, seul noyau reproducteur des Pyrénées.

logo-pdf

Voir aussi :

– Des nouvelles photos de nos ours pyrénéens / novembre 2012

– Photos et vidéos ours pyrénéens août /septembre 2012

– Bilan au 31 août sur les dommages d’ours