Depuis quasiment un an, on soupçonnait fortement le loup d’être présent en Ardèche. Malgré les prédations sur troupeaux et les différents rapports d’expertise de l’ONCFS mentionnant la catégorie « loup non exclu », l’administration n’avait pas pu officialiser cette thèse, car « aucune observation visuelle, aucune empreinte, aucune trace génétique n’était encore venue confirmer avec certitude la présence du loup », dixit la préfecture de l’Ardèche. La préfecture avait tout de même débloqué à l’époque des indemnisations pour les éleveurs et leur avait fourni certains moyens leur permettant de se prémunir d’autres prélèvements (ex : filets de protection afin qu’ils puissent parquer leurs troupeaux la nuit).
La présence du loup en Ardèche est aujourd’hui confirmée, grâce à piège-photographique posé par la DDT sur la commune de Cellier du Luc qui a capturé l’animal dans la nuit du 25 avril. Les spécialistes sont formels : « les critères relevés sont majoritaires pour caractériser un loup ».
Cellier du Luc est une commune de l’Ardèche frontalière de la Lozère, il pourrait donc s’agir d’un des loups précédemment repéré dans le département voisin :
– Un loup photographié en Lozère (juin 2012)
– La présence d’un loup en Lozère confirmée par la préfecture (2011)