Le 25 octobre 2005, un jeune loup mâle né au printemps dans la meute du Valle Pesio a été capturé par une équipe de recherche du Progetto Lupo Piemonte de la province de Cunéo (Piémont) et équipé d’un collier émetteur avant d’être relâché.
En bonne santé et pesant 24 kilos, ce loup appartient à la population des Alpes Liguriennes et Martimes, évoluant sur un territoire de 200 km² à cheval entre la France et l’Italie. Il est nommé M18 puisque c’est le 18ème loup mâle à être équipé d’un collier émetteur en Italie depuis les années 1970.
Son collier émetteur permet à l’équipe de recherche de suivre constamment ses déplacements et ses activités ; il permettra également d’étudier la prédation du loup sur les ongulés sauvages et d’évaluer l’efficacité des moyens de prévention des troupeaux domestiques pendant la période d’été afin de les améliorer.
Suite !!!! Après moins d’un mois de suivi, M18 a été retrouvé mort le 22 novembre 2005. Lors de son suivi, il a traversé plusieurs vallées et a visité le versant français du col de Tende (Sources : Bulletin du Réseau loup Quoi de Neuf n° 14, décembre 2005).
Le 26 mai 2004, une louve avait été capturée dans la même région mais était morte peu de temps après. La brève période de monitoring avait toutefois fourni d’importantes informations et avait notamment indiqué un taux de mortalité élevé chez les loups de cette zone.