Italie : premières photos du chacal doré dans le Val di Non

Italie : premières photos du chacal doré dans le Val di Non

© Forêt and Wildlife Service PAT / Science Museum
Actus internationales Toute l'actualité
© Forêt and Wildlife Service PAT / Science Museum
Photo © Forêt and Wildlife Service PAT / Science Museum
val di non
Val di Non

Un chacal doré (Canis aureus moreoticus) a été photographié en janvier dernier par un piège photographique sur le versant oriental du monte Peller, dans le Val di Non, en Italie. Le piège-photo avait été placé à l’automne dernier dans le cadre de la surveillance des populations de lynx.

Ces photos sont les premières images d’un chacal doré dans le Trentin, et l’indice de présence le plus au nord-ouest de l’espèce en Italie. Le premier indice avait été enregistré le 8 avril 2012 avec la découverte d’un cadavre, retrouvé à Valsugana, probablement suite à une collision avec une voiture. Il avait aussi été photographié en décembre 2011 en Suisse (voir –> ICI).

Le chacal doré est originaire de la région des Balkans. Par un phénomène d’expansion naturel, il a colonisé plusieurs régions d’Europe de l’Ouest, parmi lesquelles les Alpes orientales et ces dernières années, les Alpes centrales.

Le chacal doré est un animal tout à fait inoffensif pour l’homme. Il a une morphologie qui se situe entre celle du loup et celle du renard et pèse entre 8 et 10 kg : plus petit et plus compact que le loup mais plus grand et plus haut sur pattes qu’un renard.

Il reste difficile de détecter l’espèce car on peut facilement la confondre avec d’autres espèces de canidés (renard, chien).

Plus de photos –> Fotografato uno sciacallo dorato in Val di Non, www.orso.provincia.tn.it (20/06/13)

Plus d’infos sur le chacal doré (répartition, régime alimentaire, etc.) –> ICI.

 

1 commentaire sur “Italie : premières photos du chacal doré dans le Val di Non”


Les commentaires sont fermés.