C’est officiel, la première reproduction de loups a eu lieu dans les Vosges. Des jappements de louveteaux ont été entendus par les gardes de l’ONCFS suite à une opération de comptage de loups par hurlements provoqués. Le nombre de louveteaux n’a cependant pas pu être établi.
« Ces louveteaux seraient nés aux alentours du mois de mai. Une portée donne en moyenne trois à quatre louveteaux, sachant que le taux de mortalité est de 60 % au cours des six premiers mois (maladies, malnutrition, faiblesses physiques de certains jeunes…). En général, un ou deux loups arrivent à l’âge adulte », a expliqué Anthony Kohler, vice-président de FERUS et animateur du réseau Vosges en poursuivant : « le loup est désormais installé de façon durable sur le massif ».
Il aura quand même fallu attendre 21 ans après le retour officiel du loup en France pour constater la première reproduction hors des Alpes, alors même que les premières données dans les Vosges, le Massif Central et les Pyrénées datent respectivement de 1994 (il y a 19 ans), 1997 (16 ans) et 1999 (14 ans) !
Nos articles depuis le retour officiel du loup dans les Vosges en 2011 :
– Tir de Défense dans les Vosges, pour quelles raison Monsieur le Préfet ? (août 2013)
– Triste nouvelle : tirs de défense autorisés dans les Vosges (octobre 2012)
– Vosges : confirmation de la présence d’un couple de loups et officialisation de la ZPP (juillet 2012)
– Trois loups en Lorraine ! (juin 2012)
– Du nouveau pour le(s) loup(s) vosgien(s) (janvier 2012)
– Vosges : le préfet autorise les tirs d’effarouchement (septembre 2011)
– Nouvelles photos dans les Vosges : c’est bien un loup (juillet 2011)
– Le loup des Vosges observé dimanche (juillet 2011)
– Le loup de retour dans les Vosges? (juin 2011)