Un jeune loup mâle de 25 kg a été tué ce week-end au cours d’une « battue au grand gibier » sur la commune de Belvédère, dans les Alpes-Maritimes. Ce tir de prélèvement est survenu dans le cadre d’un arrêté préfectoral pris le 21 novembre (voir –> ICI : le 3ème arrêté).
Les Alpes-Maritimes détiennent le triste record du nombre de loups abattus cette année :
– une louve qui allaitait 4 louveteaux a été tuée le 18 juin (–>). Lire aussi notre lettre ouverte au ministre de l’Ecologie réclamant le décompte des louveteaux du plafond des « prélèvements »,
– un loup a ensuite été tiré et déclaré comme mort le 19 août (–>),
– 2 loups ont été tués en septembre lors de chasses en battue (–>),
– ce dernier loup, tué le 8 décembre à Belvédère, dans le cadre d’une battue.
Officiellement 5 loups, mais en réalité 10 si on compte les louveteaux condamnés par la mort de leur mère et la louve retrouvée empoisonnée en janvier !
C’est un véritable bras de fer juridique qui s’est engagé entre les associations environnementales (ASPAS, FERUS et LPO Paca) et la préfecture des Alpes-Maritimes :
– Battues au loup dans les Alpes-Maritimes : c’est reparti pour un tour…
– Loup : FERUS porte plainte pour destruction d’espèce protégée en bande organisée
– FERUS conteste les arrêtés qui permettent d’abattre des loups lors de chasses en battue
Au niveau nationale, c’est le 7e loup à être abattu légalement : un loup avait été tué en Savoie le 28 septembre, et un autre dans le Var le 1er décembre au cours d’une battue.
1 commentaire sur “Le département des Alpes-Maritimes ajoute un 5ème loup à son tableau de chasse”
[…] Un jeune loup mâle de 25 kg a été tué ce week-end au cours d'une "battue au grand gibier" sur la commune de Belvédère, dans les Alpes-Maritimes. […]