En 2013, le suivi de la population de lynx ibérique (Lynx pardinus) a estimé le nombre d’individus à l’état sauvage en Andalousie à 319 soit une hausse de 5,6 % par rapport à 2012 : 169 lynx se trouvent en Sierra Morena dans les parcs naturels de Cardeña-Montoro (province de Cordoue) et d’Andújar (province de Jaén) et 85 dans la zone du parc national de Doñana (province de Huelva). Ce sont les deux noyaux principaux de distribution de l’espèce en Espagne et dans le monde. Ces données confirment la tendance à la hausse de ces dernières années.
Le nombre de femelles reproductrices, essentielles pour l’espèce, a également augmenté, passant de 85 à 92. Mais le nombre de petits nés en 2013, estimé à 54, a quant à lui chuté de 30 % suite à une nouvelle souche de fièvre hémorragique du lapin, principale proie du lynx ibérique, qui sévit particulièrement à Andújar.
En ce qui concerne l’aire de répartition de l’espèce, elle a atteint 1093 km² (1073 en 2012).
Parallèlement, 24 cas de mortalité de lynx ont été enregistrés en 2013 dont 14 suite à des collisions (8 en Sierra Morena et 6 à Doñana) soit le double par rapport à 2012. Un chiffre record qui peut être lié d’un côté à la fièvre hémorragique poussant les lynx à chercher plus loin leur nourriture et d’un autre côté à la dispersion des animaux due à l’augmentation de leur population.
Par ailleurs, les lâchers dans la nature se poursuivent avec celui du mâle Junipero le 15 janvier dernier à Guadalmellato (province de Cordoue). Le ministre de l’environnement, présent lors du lâcher, a souligné la collaboration avec les communautés locales, les propriétaires fonciers et la société de chasse. Le ministre a précisé l’engagement du gouvernement andalou pour la préservation du lynx ibérique. Il a ajouté que la conservation des espèces emblématiques, tels le lynx ibérique, était source d’emplois : 31 emplois permanents ont été créés dans les secteurs dans les provinces de Huelva, Cordoue et Jaen. Sans compter les 7 millions d’euros pour améliorer l’habitat (clairière, élagage etc), dont ont bénéficié 486 PME andalouses, et le tourisme vert autour du lynx.
Le 24 janvier, c’est la femelle Jamila, deux ans, qui a été relâchée à Guarrizas (Jaén).
Ces lâchers ont été réalisés dans le cadre d’un programme européen Life visant à rétablir la répartition historique du lynx ibérique. Les zones de lâcher ont été sélectionnées pour la qualité de leur habitat naturel, la densité de lapins et l’acceptation des populations locales. Depuis 2009, 28 lynx ont été relâchés à Guadalmellato et 27 autres à Guarrizas.
Sources :
– Junípero ya es libre (DiarioCordoba, 16 janvier 2014)
– Liberado un lince ibérico en el entorno del río Guarrizas en Vilches (ideal.es, 24 janvier 2014)