Tirs d’effarouchement en guise de bienvenue pour le loup audois

Tirs d’effarouchement en guise de bienvenue pour le loup audois

Actus en France Actus loup Toute l'actualité
David Martinelli11
Photo @ David Martinelli

Le loup n’est pas le bienvenu dans l’Aude ! Quelques jours après l’officialisation de sa présence dans le département, la préfecture actait la mise en place de patrouilles composées de lieutenants de louveterie assermentés pouvant effectuer des tirs d’effarouchement. Ces tirs (non létaux) ne visent pas à tuer l’animal mais à le faire fuir.
La préfecture envisage tout de même d’en arriver aux tirs de défense (pouvant être létaux) si le loup ne quitte pas les lieux et que les attaques sur les troupeaux perdurent.

Voici ce qu’a indiqué la préfecture dans un communiqué :

« Une première mesure d’effarouchement a ainsi été actée le 14 mars 2014 : des lieutenants de louveterie patrouillent dès à présent sur les communes de Fenouillet du Razes, de Hounoux et de Ribouisse et effectuent des tirs d’effarouchement non létaux. La mise en oeuvre d’autres moyens d’effarouchement, basés sur la mise en place de dispositifs automatiques lumineux et sonores, sera arrêtée dans les tout prochains jours avec la profession. Si de nouvelles prédations sur des troupeaux étaient constatées en dépit de ces premières mesures, des tirs de défense pourraient alors être envisagés et autorisés par arrêté préfectoral, à proximité des troupeaux ayant subi ces attaques. » 

Les mesures d’indemnisation sont d’ores et déjà mises en place. Une réunion avec les représentants du monde agricole a aussi été organisée. Un comité départemental loup devrait voir le jour courant avril.

Source : Aude : ils font peur au loup dans le massif du Razès (France 3 Languedoc-Roussillon)

2 commentaires sur “Tirs d’effarouchement en guise de bienvenue pour le loup audois”


Les commentaires sont fermés.