Loups en sureffectif? Ferus réagit aux propos de Ségolène Royal

Loups en sureffectif? Ferus réagit aux propos de Ségolène Royal

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
ségolène lcp
« Le nombre d’individus recensés dépasse désormais celui qui était fixé »

Lettre ouverte de l’association Ferus adressée le 27 juin 2014 à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

« Madame la ministre,

Lors de la séance des questions au gouvernement du mercredi 25 juin 2014, le député Charles-Ange Ginésy vous a posé une question au sujet du loup.
Votre réponse fut des plus stupéfiantes (voir la vidéo en cliquant sur la photo d’illustration).

En effet, en vous appuyant sur les dires d’experts, vous avez annoncé que « la protection du loup était victime de son succès dans la mesure où le nombre d’individus recensés dépassait désormais celui qui avait été fixé ».

Nous sommes surpris d’apprendre que seul un nombre limité de loups pouvait vivre en France. Nous aimerions donc savoir depuis quand cela est le cas, qui a fixé ce plafond et de combien est-il ?

Pour rappel, le loup fait l’objet d’une protection stricte aux niveaux international, communautaire et national. La France s’est engagée à maintenir sa population en bon état de conservation dans son aire de répartition naturelle. Il est donc particulièrement incohérent de vouloir imposer un plafond concernant sa population en France alors que l’espèce n’occupe actuellement qu’une faible proportion des zones favorables du territoire national.

Nous réitérons notre demande d’entretien restée pour l’instant sans réponse, ce qui serait l’occasion pour vous de clarifier vos propos et de nous informer de vos intentions concernant la politique de gestion du loup en France.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’accepter, madame la Ministre, nos respectueuses salutations.

Le Conseil d’Administration de l’association FERUS. »

 

1 commentaire sur “Loups en sureffectif? Ferus réagit aux propos de Ségolène Royal”


Les commentaires sont fermés.