Mise à jour 5 août 2014
Via une ordonnance du 1er août 2014, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu l’arrêté de prélèvement dans le massif du Taillefer en Isère.
Dans un communiqué, l’ASPAS précise les raisons de cette suspension :
– l’absence de mesures effectives de protection du troupeau,
– l’incohérence du territoire retenu par le préfet : un seul loup a été identifié sur ce périmètre, des attaques ont été recensées sur seulement 5 des 12 communes retenues, et ce territoire comprend des zones où le prédateur n’est même pas encore installé !
Article du 25 juillet
Le 11 juillet dernier, le préfet de l’Isère a ordonné un tir de prélèvement dans le massif du Taillefer (voir l’arrêté –> ICI). Il concerne les communes de Lavaldens, Ornon, Oulles, Livet-et-Gavet, La Morte, Cholonge, Villard-Saint-Christophe, Saint-Honoré, Nantes-en-Rattier, La Valette, Chantelouve et Oris-en-Rattier.
Cet arrêté a été pris suite au dérochement de 364 brebis début juillet : le troupeau en question était protégé par 4 patous et par un parc de regroupement nocturne. Hormis ce dérochage, il n’y a pas eu d’autres attaques cette année, ni sur le troupeau, ni même sur l’ensemble du massif du Taillefer. Le Taillefer est une Zone de Présence Permanente (ZPP) du loup depuis l’hiver 2003/2004. Mais depuis le tir de prélèvement du mâle alpha en octobre 2004, le groupe a été complètement déstructuré et jamais plus d’un à deux individus n’a été décelé, sans forcément de lien entre eux d’ailleurs. Lors du dernier hiver (2013/2014), un seul individu a été décelé.
On voit bien dans l’arrêté que le Préfet monte en épingle ce dérochement pour justifier un arrêté de prélèvement, pris sans qu’il n’y ait eu aucun tir de défense réalisé au préalable. Pour justifier cela, le préfet a invoquer un prétexte fallacieux : l’impossibilité de mettre en oeuvre des tirs de défense sur la zone pour cause d’obstacles pratiques et techniques !
Le 15 juillet, le préfet des Alpes Maritimes a lui aussi pris un arrêté de tir de prélèvement qui s’applique sur deux communes de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) : Tende et La Brigue (voir l’arrêté –> ICI).
1 commentaire sur “Loup : arrêtés de prélèvement en Isère et dans les Alpes-Maritimes”
[…] […]