Rappel : le 17 avril dernier, une oursonne seule âgée de quelques mois était découverte dans le village d’Aubert (Val d’Aran, Espagne). Les tentatives pour remettre l’oursonne, baptisée Auberta, dans la nature ont toutes échoué, l’oursonne revenait à chaque fois vers les humains. En collaboration avec les techniciens français, les autorités espagnoles ont décidé de la placer en semi-liberté dans un grand enclos sécurisé qui la protège des prédateurs et des curieux.
De la nourriture lui est envoyée du haut d’une falaise mais les contacts avec l’homme sont inexistants, afin de bien préparer son retour à la vie sauvage. Le but est évidemment qu’à terme, elle se débrouille toute seule et puisse être relâchée dans la nature.
La Fondation Pyrénées conservation, qui est intervenue dans le financement de l’enclos, a installé une caméra qui permet de suivre l’évolution d’Auberta en direct –> Webcam ours Auberta
Si la Webcam fonctionne (le streaming est parfois victime de son succès), vous constaterez qu’Auberta a bien grandi !
« La plus grande récompense que pourra nous faire Auberta, c’est de devenir un jour maman et faire beaucoup d’oursons afin de pérenniser les ours dans nos Pyrénées pour que nos enfants puissent encore rêver de grands espaces sauvages et de liberté… »
Des images récentes d’Auberta (27 juillet 2014) où on la voit ronger l’os d’une charogne :
Le régime alimentaire de l’ours est constitué à 75% de végétaux/baies + 15% d’insectes + 10% d’origine animal et parmi ces 10 %, 5% sont des charognes –> on voit qu’Auberta travaille assidûment ce 5% !
Une autre vidéo plus ancienne :
Lire aussi :