Un piège-photo placé dans le sud de la forêt du Haut-Palatinat a réussi à photographier une femelle lynx en train de déplacer son petit sur un sentier forestier. C’est une première preuve de reproduction du lynx dans la région, obtenue dans la cadre du projet tchéco-bavarois Trans-Lynx.
Sybille Wölfl, une scientifique du projet Trans-Lynx, a donné quelques informations sur cette femelle : «Nous connaissons cette femelle lynx nommée Tanja depuis juillet 2013. Elle occupe un territoire sur la frontière germano-tchèque et son domaine vital chevauche celui d’un lynx mâle, nommé Tarek. Les deux lynx sont des animaux tchéco-bavarois : ils ont été pris en photo dans les deux pays».
Tereza Minarikova, la coordinatrice du projet, s’est réjouie : «Nous étions ravis d’apprendre cette nouvelle par nos collègues bavarois. C’est très rare qu’un piège-photo capture une femelle lynx avec son petit. Une femelle avec petit(s) se sent très vulnérable et passe habituellement la plupart de son temps bien cachée, pour protéger ses petits des prédateurs. Elle reste en permanence auprès de ses petits et les laisse seuls que très ponctuellement pour aller chasser».
Le lynx d’Eurasie (Lynx lynx) est une espèce très menacée, protégé à la fois par les lois de conservation de la nature tchèques et allemande et par la directive Habitats européenne. Bien qu’il soit protégé, le braconnage et la fragmentation des habitats menacent gravement ce beau félin dans les deux pays.
La prise en charge des jeunes lynx par leur mère est longue, environ 10 mois. Durant cette période, la mère leur apprend à chasser. Si une femelle est tuée au cours de cette période, ses petits ne survivront pas. Espérons que Tanja y parvienne en assurant sa sécurité et celle de son petit !
Trans-Lynx est un projet de coopération transfrontalière entre la Bavière (sud-est de l’Allemagne) et la république Tchèque. L’objectif principal de ce projet est d’assurer une meilleure protection des lynx grâce à la coopération d’experts d’Allemagne et de République tchèque via 3 objectifs : une meilleure coopération transfrontalière des parties prenantes (chasseurs, ONG, scientifiques, forestiers, services de l’état), le recueil et l’analyse de données biologiques sur l’état de la population et la sensibilisation du public (lutte contre le braconnage). Le projet est mis en oeuvre pour la période 2013-2015.
Source : Alka Wildlife