Italie : derniers cas de mortalité d’ours marsicains

Italie : derniers cas de mortalité d’ours marsicains

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
ours pettorano
Le jeune ours braconné à Pettorano Sul Gizio (Abruzzes)

Différentes informations concernant les derniers cas de mortalité d’ours marsicains survenus ces derniers mois :

Fin août, le cadavre d’une oursonne de 6-7 mois, a été a trouvé sur la commune de Settefrati, juste à l’extérieur de la zone de protection du parc national des Abruzzes. Apparemment en bonne condition physique, aucune trace de choc n’a été relevée. Les conditions de sa mort sont pour l’instant inconnues.

Sources : parc national des Abruzzes (29 août 2014)

Le 12 septembre, c’est un jeune ours qui a été trouvé mort à Pettorano Sul Gizio : il a été tué par un fusil de chasse… C’est le 4ème  cas connu d’ours marsicain mort en 2014. Pour le parc national des Abruzzes, il est évident qu’il faut renforcer les actions de conservation et de surveillance sur l’ensemble de l’aire occupée par les ours et notamment dans les zones de transition entre les aires protégées comme le territoire situé entre les parcs nationaux des Abruzzes et de la Majella. Un agriculteur d’une soixantaine d’années a avoué avoir tué l’ours mais a donné une version qui ne correspond pas aux faits : il dit avoir entendu des bruits dan son élevage de volailles, être sorti avec un fusil pour protéger sa famille, être tombé au sol et avoir eu peur d’être attaqué.
Dans la précipitation, un coup serait parti. Il n’aurait pas su qu’il s’agissait d’un ours et ne pensait même pas l’avoir touché. En vérité, l’ours a été atteint de six balles dont certaines par derrière. Les enquêteurs pensent que l’homme a plutôt agi par vengeance parce que l’ours était déjà venu il y a quelques jours pour manger des volailles.

Avec l’aide de Stéphane Nataf pour la traduction.

Sources : (Parc national des Abruzzes, 18 septembre 2014 / Il Centro, 19 septembre 2014 / La Repubblica, 19 septembre 2014)

Depuis 2010, ce sont 13 ours marsicains qui ont été tués par des appâts empoisonnés, des maladies transmises par l’élevage bovin, le braconnage ou d’autres causes qui restent inconnues, soit environ un quart de la population estimée.

L’ours Ferroio a été tué par un autre ours

Les conclusions de l’autopsie viennent de tomber : l’ours « Ferroio », dont la cadavre a été découvert en juin dernier dans les Abruzzes, est mort naturellement. Il a été tué par un autre ours. Plusieurs morsures sur le museau et le cou ont été relevées, résultat des combats entre mâles pendant le rut. Il était pourtant d’un poids non négligeable : capturé en 2011 pour lui retirer son collier émetteur, il pesait 197 kilos à ce moment-là. Toutefois, des plombs ont été retrouvés dans son corps…

Sources : parc national des Abruzzes (1er octobre 2014)

1 commentaire sur “Italie : derniers cas de mortalité d’ours marsicains”


Les commentaires sont fermés.