Depuis plusieurs années, les indices de loup, notamment des observations, se multiplient aux Pays-Bas d’où l’espèce avait disparu depuis la fin du XIXème siècle. En juillet 2013, le retour officiel est attesté formellement avec la découverte d’une dépouille de canidé sur le bord d’une route, sur la commune de Luttelgeest, à un peu plus de 50 km à vol d’oiseau de la frontière allemande, où au moins 25 meutes sont recensées. Les analyses génétiques le confirment : il s’agit bien d’un loup.
Ce lundi 9 mars, un canidé peu craintif, probablement un loup, a été filmé et photographié à plusieurs reprises dans une zone industrielle et un quartier résidentiel de Hoogezand, dans la province de Groningue, dans le nord du pays. Deux jours auparavant, il aurait été aperçu dans la province de Drenthe, plus au sud.
Pour éviter le risque d’incident, les autorités souhaitent capturer l’animal pour le déplacer. Des analyses génétiques pourront alors confirmer l’espèce, voire son origine allemande.
Le retour du loup aux Pays-Bas n’a rien d’étonnant, vu la proximité avec l’Allemagne voisine.
Son attitude n’est pas étrange non plus. Les animaux en dispersion, à la recherche d’un territoire où s’installer par exemple, peuvent épisodiquement se retrouver près des habitations humaines. Toutes les espèces sauvages ou presque peuvent être amenées à se retrouver dans les villages ou en ville (sangliers, renards, rapaces etc). En France, chaque hiver, les loups descendent dans les vallées, près des villages, pour la simple et bonne raison que leurs proies naturelles (cerfs, chevreuils, chamois) font de même… Le loup est juste un animal comme les autres !
Le loup filmé à Hoogezand :
2 commentaires sur “Un nouveau loup aux Pays-Bas qui se balade en pleine rue : étonnant ? Pas vraiment”
[…] Depuis plusieurs années, les indices de loup, notamment des observations, se multiplient aux Pays-Bas d’où l’espèce avait disparu depuis la fin du XIXème siècle. En juillet 2013, le retour officiel est attesté formellement avec la découverte d’une dépouille de canidé sur le bord d’une route, sur la commune de Luttelgeest, à un peu plus de 50 km à vol d’oiseau de la frontière allemande, où au moins 25 meutes sont recensées. Les analyses génétiques le confirment : il s’agit bien d’un loup. […]
[…] […]