Il y a quelques jours, une ourse et son ourson de l’année ont été filmés en Aragon dans les Pyrénées espagnoles. Mi-mai, une autre femelle accompagnée de 3 oursons avait également été observée, dans le secteur du Val d’Aran. Des naissances très réjouissantes mais l’inaction du gouvernement empêche de se réjouir durablement =>> voir ici.
Flash info ONCFS, Équipe ours, 26 juin 2015
Détection d’une ourse suitée en Aragon, Vallée de Venasque
« Le 20 Juin 2015 vers 14h30, dans le secteur du Pic des Aigualluts en Aragon, un groupe de randonneurs a filmé, à distance, une femelle accompagnée d’un ourson de l’année.
Les images ont rapidement circulé dans la presse espagnole et sur les réseaux sociaux. La femelle et l’ourson se sont enfuis à vive allure en réaction à un probable dérangement.
Suite à ce témoignage, les techniciens en charge du suivi de l’ours en Aragon ont réalisé des prospections sur ce secteur mais aucun échantillon de poils ou de fèces n’a été trouvé. Au cours des prochaines semaines, afin d’essayer de connaitre leur identité par la génétique, d’autres investigations seront menées dans ce secteur, limitrophe de l’Aragon et du Val d’Aran. Jusqu’à ce jour ce secteur est non connu pour être régulièrement fréquenté par les ours.
A noter qu’il s’agit de la deuxième reproduction repérée cette année dans les Pyrénées centrales. »
La vidéo de l’ourse suitée en Aragon, juin 2015 :