L’ours observé en Basse-Engadine dans le canton des Grisons, à l’est de la Suisse, il y a 10 jours, est mort ce weekend, percuté par un train.
Un ours a été percuté par un train, vendredi soir dernier, vers 23h, sur la ligne de chemin de fer entre Zernez et S-chanf, dans les Grisons, à l’est de la Suisse (voir –> ICI). L’Office cantonal de la chasse et de la pêche assure dans un communiqué, que le plantigrade est mort sur le coup.
Il s’agissait d’un jeune mâle de 110kg. Sa dépouille va être transféré à l’université de Berne afin de procéder à des examens génétiques et déterminer ainsi précisément sa provenance.
Observation ursine en Basse-Engadine
Cet individu avait été observé une première fois, 10 jours avant, en Basse-Engadine, par un particulier, puis l’a été de nouveau par des gardes-chasse. Il pourrait très bien s’agir de l’ours M32, âgé de deux ans et demi. Sorti de son repos hivernal depuis environ un mois et demi, il était considéré par les autorités comme farouche. Il semblait toutefois s’intéresser spécialement aux produits des ruches depuis l’automne précédant, dernière fois où l’ours avait été observé dans cette zone. Depuis sa venue d’Italie, le plantigrade s’était déplacé rapidement dans la région, afin d’explorer son nouveau territoire, d’après Georg Brosi, inspecteur de la chasse du Canton des Grisons à l’ats. Il s’agirait donc du 13ième ours à être venu dans les Grisons, et ce, depuis l’été 2005, depuis le nord de l’Italie.
2ème ours percuté par un train, 3ème ours mort en Suisse
Il ne s’agit malheureusement pas du premier ours mort en Italie, mais le troisième. En 2012, l’ours M13 qui avait survécu à un train qui l’avait heurté, avait été finalement abattu par les autorités en février 2013 à Puschlav pour avoir trop approché les hommes et leurs habitations, ce qui avait, à l’époque, effrayé les habitants et les touristes de passage. Le deuxième ours abattu dans la région de Thusis était l’ours JJ3. A sa sortie de repos hivernal, il avait cherché de la nourriture en zones habitées. Les autorités avaient alors décrété que l’individu pouvait être un danger pour les êtres humains. C’était en avril 2008.