Le ministère a mis en ligne hier la synthèse des avis du public issus de la consultation publique sur le projet d’arrêté fixant un nombre supplémentaire de 6 loups à abattre pour la période 2015-2016.
Cette synthèse a fait ressortir que les contributeurs sont en très grande majorité défavorables à ce projet d’arrêté.
On y apprend également que parmi les partisans du projet, les chasseurs ont été plus mobilisés que les éleveurs.
« Dans la continuité des années précédentes, les messages sont en très large majorité défavorables à l’arrêté ministériel (entre 90 et 95%). « Je suis contre » est écrit dans plus de 500 commentaires.
La majorité de ces messages défavorables mettent en avant les notions de «nature» (plus de 1000 occurrences, «laissez vivre la nature, sa faune et sa flore EN PAIX !!!»), «biodiversité» (730 occurrences, «la biodiversité est essentielle à notre survie»), signe d’une véritable valorisation de la nature et de la place du loup dans celle-ci. L’attachement au loup est également très marqué : 30 messages le qualifient d’ «animal magnifique», «fantastique», «merveilleux», «sublime», «intelligent» dont le retour constitue une «chance».
De nombreux commentaires appuient leurs propos sur des références à des travaux scientifiques. 150 commentaires évoquent des recherches menées aux Etats-Unis, au MNHN, à l’ONCFS, en Italie ou plus généralement des «études scientifiques». Il faut noter que ces références généralement ont été introduites par les associations de protection de la nature (notamment l’ASPAS et FERUS). Ces messages défavorables émanent tant de militants que de citoyens, se présentant comme «écologiste», «amoureux de la nature» ou «citoyenne lambda».
Les plus rares messages favorables à cet arrêté émanent majoritairement de chasseurs (mobilisés notamment par la Fédération nationale de chasseurs), puis d’éleveurs et enfin de citoyens. »
Lire l’intégralité de la synthèse –> ICI.
Lire aussi :
– Synthèse des consultations publiques : un plébiscite pour le loup (août 2014)