Tirs supplémentaires : quand c’est flou, il y a un loup !

Tirs supplémentaires : quand c’est flou, il y a un loup !

Photo (montage) © Jocelyne Thomas
Actus en France Actus loup Toute l'actualité
Photo (montage) © Jocelyne Thomas

Suite à la consultation publique très majoritairement défavorable aux tirs de 6 loups supplémentaires, le ministère sème l’embrouille concernant sa décision, ajoutant de la confusion à une situation déjà explosive.

Le 22 avril, le député Christopher Castaner, président du Groupe National Loup, s’est avancé à déclarer à la presse, alors qu’il était en en tournée électorale en Ubaye, «Dans les heures à venir, l’État va autoriser le prélèvement de six loups supplémentaires à l’échelle nationale». Déclaration assez présomptueuse quand on sait qu’une telle autorisation ne pourra être donnée tant que le plafond de 36 loups de l’arrêté initial n’est pas atteint (35 loups ont déjà été tués). Mais bon, il faut bien caresser les éleveurs dans le sens de la laine!

Il va même jusqu’à préciser la manœuvre perfide qu’a trouvé l’Etat pour contourner le risque de recours juridique auquel il s’expose : «Trois arrêtés pour permettre de tuer deux loups vont être pris successivement». En effet, un arrêté de 6 loups est très facilement attaquable, il est moins risqué de faire 3 fois un arrêté autorisant le tir de 2 loups. Ça fait gagner du temps, on ménage ainsi la chèvre et le chou, mais au total ça fait bien 6 loups de plus à tirer ! On sait d’ailleurs que la brigade loup de l’ONCFS a pour consigne de tirer le plus vite possible (à partir du 1er mai, fin de la trêve) le 36 ème loup, histoire de sortir le nouvel arrêté le plus vite possible.

Le 26 avril, le ministère publie un document (qui n’est pas un arrêté mais dont l’arrêté est l’objet du document ?!) indiquant que « Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public et à l’avis du Conseil national de la protection de la nature prévoyait d’autoriser la destruction de 6 loups supplémentaires. L’arrêté autorisera la destruction de 2 spécimens, afin de garantir que la dérogation ainsi délivrée ne nuira pas au maintien de l’état de conservation favorable de la population de loups en France. »

En lisant cela, on ne peut que déduire que le ministère envisage finalement de réduire le nombre initial de loups pouvant être tués de 6 à « seulement » 2, prenant alors en compte les résultats de la consultation publique et l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature. Chiffre de 2 loups d’ailleurs hypocritement justifié par une volonté de ne pas nuire au maintien de conservation de la population de loups en France…

Alors, que penser de tout cela ? Qui croire? Est-ce qu’on essaierait pas de nous faire tourner en bourrique ? Ou bien la gabegie règne en maître au sein du ministère ?

Lire aussi le communiqué de CAP Loup : S. Royal continue d’éliminer nos loups (26/04/16).

1 commentaire sur “Tirs supplémentaires : quand c’est flou, il y a un loup !”


Les commentaires sont fermés.