Hier 7 mars, un quatrième lynx a été relâché dans la forêt du Palatinat, en Allemagne, dans le cadre d’un programme de réintroduction qui prévoit de relâcher 20 lynx en l’espace de 5 ans. Il ‘agit d’un beau mâle de 25 kilos, capturé en Suisse et nommé Arcos. Il va rejoindre les trois lynx slovaques (Lucky, Kaja et Luna) déjà relâchés en été dernier dans le Pfälzerwald.
Arcos a auparavant passé quelques temps dans le parc animalier de Goldau, en Suisse afin que les contrôles sanitaires soient effectués.
Pour rappel, le lynx a quasiment disparu des Vosges françaises (1 seul individu identifié). Ce projet de réintroduction de l’autre côté de la frontière est donc plus qu’un espoir pour le « noyau » vosgien.
Le projet est porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat et soutenu par le parc naturel régional des Vosges du nord (côté français, à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle). Il est financé pour moitié par l’Europe (Programme Life). Les chasseurs et éleveurs allemands sont associés au projet ; le vice-président de la fédération régionale des chasseurs du Land a même contribué directement à l’ouverture des cages en été 2016.
Source : Kora
Voir aussi ==>> Un lynx capturé en Suisse pour rejoindre l’Allemagne / des nouvelles de Lucky, Kaja et Luna (février 2017)
Voir aussi ==>> le projet Life Luchs