Pastoraloup est un programme de l’association FERUS.
Pastoraloup, pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup afin de favoriser la coexistence entre les activités pastorales et les grands prédateurs dans les Alpes.
• Une aide directe à la protection des troupeaux.
Des volontaires bénévoles, formés par l’association, secondent le berger dans la surveillance du troupeau et les différentes taches quotidiennes liées à la prévention du risque de prédation. Ils participent également aux travaux et aménagements pastoraux permettant de réduire la vulnérabilité des systèmes et pratiques d’élevage.
• Un espace de dialogue et d’ouverture pour dépasser les clivages.
Au-delà de l’appui technique, cette forme de solidarité active offre une occasion de rencontres et d’échanges afin d’œuvrer ensemble à la réduction des conflits.
En intégrant nos équipes d’éco-bénévoles, vous participerez activement à la réhabilitation de Canis lupus en France, dans le respect des activités pastorales. Rejoignez nous en alpage !
Les missions :
- Aide à la surveillance : Mai à novembre – prévoir 2 à 3 semaines par mission
- Chantiers d’aménagements pastoraux : mars à novembre – session de 2 à 6 jours
- Interventions d’urgence : tout au long de l’année sur toutes les zones à loup
Agenda stages de sensibilisation . Découverte du pastoralisme et de la problématique prédateurs – élevage. S’adresse principalement aux candidats à une mission d’aide à la surveillance :
- 13 – 16 mai : Isère (formule « express » en piémont)
- 6 – 12 juin : Alpes de Haute Provence (en alpage)
- 4 – 10 juillet : Alpes Maritimes (en alpage)
Contact :
Jean-Luc Borelli : pastoraloup@ours-loup-lynx.info / 06-84-75-05-13