N° 80 (juin 2021)

La Gazette des Grands Prédateurs N° 80 (juin 2021)

Actus Loup. Juridique, réunions et loups en dispersion. Par Sandrine Andrieux. Actus Ours. Les ours s’efforcent de respecter les engagements de la France, contrairement à l’Etat. Par Patrick Leyrissoux. Actus […]

Sommaire :

  • Actus Loup. Juridique, réunions et loups en dispersion. Par Sandrine Andrieux.
  • Actus Ours. Les ours s’efforcent de respecter les engagements de la France, contrairement à l’Etat. Par Patrick Leyrissoux.
  • Actus Lynx. La route toujours aussi meurtrière pour les lynx. Par Olivier Guder.
  • Parole de Patou, un nouveau programme pour la coexistence. Par Fannie Malet.
  • Une journée de bénévolat Parole, de Loup chez FERUS. Par Océane Desbonnes.
  • Actus monde.
  • L’ourse polaire, une icône menacée ? Par Jean-Marc Neumann.
  • Entre pierres et ciel. Par Suzanne Zach.
  • Le loup en suisse, entre problèmes et solutions. Par Isabelle Germanier.
  • Un rendez-vous inattendu. Par Samuel Nugues.
  • Bieszczady, une Europe sauvage. Par Didier Chaumeil.
  • Galerie. Par Marcelle Panthère.

Editorial

par Jean-Baptiste Lanaspèze, trésorier de FERUS

Le projet européen «Erasmus +, l’Université populaire européenne de
la faune sauvage» vous concerne

Financé par l’Europe, il arrive à son terme. Il a été excellemment coordonné par Fannie Malet, chargée de mission FERUS, dans un partenariat très actif avec l’association belge Natagora et la participation de l’association espagnole Fapas engagée sur la protection de l’ours, et l’association allemande FFW, active sur le loup (voir Gazette 79).

Ce projet va se concrétiser, dès 2021, sur 3 lignes d’action pour FERUS et ses partenaires actuels et futurs :

  • Dans l’immédiat la mise en place effective d’une plate forme en ligne permettant à l’apprenant de travailler et valider ses acquis de façon autonome, avec des exercices pratiques.

Quinze cents inscrits utilisent déjà le MOOC (www.mooc-large-carnivores.org). Pour l’instant, une dizaine de cours en ligne (en anglais, espagnol, français et allemand) sont consultables ; une dizaine vont suivre d’ici un an.

  • Un appel à contribution va être fait à l’automne prochain, auprès des scientifiques et ONG européennes, afin d’enrichir régulièrement ce MOOC par de nouveaux cours. Bien évidemment vos compétences sont attendues pour participer à leur élaboration par vos expériences : photos, vidéos, textes. Que les contributeurs contactent Fannie à ferus-erasmusplus@ferus.org

  • Lancement de la première université populaire européenne de la faune sauvage, en novembre 2021 ou en avril 2022. Il s’agira d’un séminaire de terrain réalisé dans les Alpes du Sud. Il sera ouvert à des acteurs associatifs européens, et durera cinq jours.

Cette université a vocation à être annuelle. Elle est le pacte fondateur de l’investissement européen de FERUS et de ses partenaires, dans la formation permanente des militants associatifs pour la protection de la faune sauvage, condition de leur efficacité sur le terrain.

Une vision à long terme pour une coordination européenne des acteurs de terrain de la faune sauvage.

Cette dimension est essentielle, car c’est au niveau européen que nous disposons de nos meilleurs alliés face à des Etats parfois défaillants.

Le champ européen ne doit pas être laissé aux seules grandes ONG environnementales qui résonnent souvent en termes globaux en oubliant les acteurs locaux qui font le travail de terrain.

Relier le local au global, les acteurs associatifs à l’Europe. Vers une fédération européenne des associations de protection de la faune sauvage ?

Pourquoi pas ! Ce serait une belle concrétisation de notre programme Erasmus +.



Et toujours, les rubriques actus monde, vie associative, la vie des réseaux, galerie…

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Votre annonce pub dans la Gazette des grands prédateurs !

Contactez la rédaction : gazette@ferus.org