L’EAWC (European Alliance for Wolf Conservation / Alliance Européenne pour la Conservation du Loup) est une coalition d’ONG européennes œuvrant pour une conservation plus efficace du loup dans chaque pays de l’Union Européenne, tout en favorisant une meilleure coexistence loup / troupeaux.
Créée en 2015 suite aux menaces régulières auxquelles le loup doit faire face dans les nouveaux secteurs qu’il recolonise, l’EAWC plaide pour une stricte protection de l’espèce en encourageant les méthodes de protection des troupeaux plutôt que les politiques de tirs qui se révèlent le plus souvent inefficaces. Par ailleurs, l’EAWC se positionne pour une véritable application des lois européennes (Directive Habitats-Faune-Flore).
Les membres fondateurs de l’EAWC sont FERUS (France), Lobo Marley (Espagne) et Zoo Logical (Portugal). La coalition compte 13 ONG en 2022, soit la moitié des pays européens dans laquelle l’espèce est présente.
Les buts de l’EAWC sont notamment, dans chaque pays :
- d’obtenir la mise en œuvre de méthodes de protection du bétail au lieu des tirs de loups
- d’exiger la mise en place de mesures de protection des troupeaux comme condition préalable à l’octroi de toute compensation financière
- de stopper les tirs de loups comme méthode de gestion
- de lutter contre le braconnage
- de faciliter la dispersion du loup au sein de l’Europe
- de mettre fin aux dérogations abusives que certains pays utilisent (exemple France)
- d’obtenir le « Statut de conservation favorable » dans chaque pays européen
Nos actions :
- évaluer la situation des loups
- soutenir les ONG dans les pays utilisant abusivement les dérogations des directives européennes (notamment les tirs de loups)
- favoriser la coopération régionale (Scandinavie)
- diffuser les publications scientifiques montrant l’inutilité des tirs de loups
- contribuer aux enquêtes portant sur la gestion des loups
- téléconférences mensuelles et réunions périodiques
- lobbying auprès de la Commission Européenne (dont l’EAWC est aujourd’hui reconnu comme contact officiel). Lors d’une récente conférence avec la CE, l’EAWC a pu ainsi faire état de quatre exemples de gestion inadéquate des populations de loups (notamment en France).
==>> Représentant EAWC pour FERUS : Eugène Reinberger