Au 28 décembre, l’Etat français affiche un triste tableau de chasse : 204 loups ont été abattus depuis le 1er janvier 2023 suite à des autorisations de tirs préfectorales. Quatre autres loups peuvent encore être tués d’ici le 31 décembre… La raison : soi-disant protéger les troupeaux mais surtout fléchir devant les demandes de certains lobbies agricoles.
Pourtant :
- Aucune étude n’a prouvé l’efficacité des tirs de loups pour protéger les troupeaux (Grente, 2021).
- Les moyens de protection fonctionnent ! Les résultats de notre programme PastoraLoup le montrent par exemple.
- Les tirs sont souvent autorisés alors que les moyens de protection des troupeaux ne sont pas en place ou défaillants (==>> condamnations juridiques).
- La population de loups en France n’est toujours pas en bon état de conservation ! Notamment sur les fronts de recolonisation où des tirs ont quand même lieu (Lozère, Saône-et-Loire, Corrèze etc). Note technique 2023.
- Les scientifiques, y compris au sein des services de l’Etat, alertent sur les conséquences des trop nombreux tirs sur l’état de la population de loups (ici et ici).
- Les tirs de loups peuvent être contre-productifs (éclatement des meutes et report de la prédation sur des proies plus faciles comme les troupeaux peu ou pas protégés).
- D’autres loups arriveront.;.
La cohabitation loups / troupeaux n’est pas toujours facile mais elle est possible ! Malheureusement, le loup reste un animal politique et les tirs inutiles se poursuivent contre l’avis des scientifiques et des citoyens, y compris ceux vivant en zone rurale (sondage 2023).
NON aux tirs de loups, OUI à la cohabitation !
Si vous aussi, vous voulez agir pour la conservation du loup et la cohabitation loups / troupeaux, rejoignez-nous !
Décompte des loups abattus selon les départements :
- Alpes-de-Haute-Provence : 38
- Hautes-Alpes : 19
- Alpes-Maritimes : 51
- Aveyron : 1
- Corrèze : 1
- Côte-d’Or : 1
- Drôme : 27
- Isère : 38
- Lot : 1
- Lozère : 1
- Saône-et-Loire : 2
- Savoie : 25
- Haute-Savoie : 10
- Var : 17
A ces loups abattus par autorisation préfectorale, s’ajoutent 8 loups décomptés (braconnage).