Api’ours : dernières plantations de la saison 2023-2024 à Galey (09) et Melles (31)

Api’ours : dernières plantations de la saison 2023-2024 à Galey (09) et Melles (31)

(photo O. B./FERUS)
Actus ours Actus Parole d'ours Toute l'actualité
(photo O. B./FERUS)

De l’arbre à l’ours, en passant par l’abeille…

Galey, 24 février 2024, mise en place de protections autour des arbres (photo RB/FERUS)

Nous sommes dans le Haut-Couserans, en Bellongue, à Galey. Après un premier chantier collectif de plantation en décembre 2023 sur un terrain privé, trois nouveaux propriétaires se sont fait connaître, désirant participer au programme Api’ours.

Au matin du 24 février, la neige et la pluie sont au rendez-vous, et c’est en toute tranquillité que les bénévoles de FERUS, les propriétaires de terrains et leurs ami.es débutent leur travail de plantation. À 9 h du matin, les forçats du piquet entament leur portage jusqu’au premier terrain Api’ours, pendant que d’autres, plus tranquillement, creusent la terre un peu plus bas. Sous la neige, la pluie et les rayons d’un soleil hivernal.

Après un repas « gastronomique » préparé par les propriétaires, nous terminons nos plantations fruitières pour la biodiversité, plus haut dans un jardin-clairière en forêt. Voilà plus de 40 arbres plantés.

Une petite plantation nous attend encore le 25 février à Melles, de l’autre côté de la montagne. Dix arbres sont plantés sous une pluie battante et continue. Ce chantier rondement mené vient compléter les fruitiers déjà plantés sur le même champ en 2021. Tout au fond de la vallée, à Labach.

FERUS remercie sincèrement et chaleureusement toustes les bénévoles : d’un chantier à l’autre, d’un jour à l’autre, c’est une dizaine de volontaires venu·es d’horizons différents qui se sont retrouvé·es pour cette action pour la biodiversité, de l’arbre à l’ours.

FERUS remercie également les propriétaires de terrains qui, dans un contexte parfois difficile, acceptent de participer au programme Api’ours. Un grand merci aux pépiniéristes installés dans les vallées et le piémont pyrénéen qui nous permettent d’avoir des arbres adaptés à nos demandes (non greffés, variétés anciennes…).

La saison de plantations 2023-2024 Api’ours se clôt sur ces chantiers. Nous avons planté cette année 115 arbres fruitiers sur des terrains privés (7 propriétaires différents), répartis majoritairement sur deux lieux : 40 arbres à Issor en vallée d’Aspe (64), 60 à Galey (09), 10 à Melles, au Pays de l’ours (31) et 5 dans le Bergons (65) (plantation de remise en état).

Cela porte à 434 le nombre d’arbres plantés, pommiers, cerisiers, pruniers, poiriers (remplacements d’arbres morts non pris en compte) dans le cadre d’Api’ours depuis 2017, de l’Ariège au Béarn.

Ici et là, tout particulièrement en Bellongue, autour de Galey et Augirein, les demandes de plantations Api’ours se développent et de nouveaux propriétaires nous contactent. De quoi envisager une nouvelle et belle campagne de plantations Api’ours pour la prochaine session de l’hiver 2024-2025… Préparons-nous !


Pour en savoir plus, pour un projet de plantation : benevolatferus.ours@ferus.org