Beaucoup de mauvaises nouvelles pour les loups, hélas, et on peut s’attendre à ce que la situation empire avec la nouvelle administration Trump.
ÉTAT DE WASHINGTON
Les élus locaux de cet état de la côte ouest ont récemment présenté un certain nombre de mesures, pour la plupart anti-loups. En particulier, un projet de loi visant d’une part à baisser le niveau de protection fédérale dans la totalité de l’état, et d’autre part à supprimer toute protection fédérale dans le tiers est, un secteur où le braconnage est très répandu. Une autre proposition de loi vise à inclure les dommages indirects dans le calcul des compensations versées aux éleveurs en cas de prédation.
Pour mettre tout cela en perspective, voici quelques chiffres édifiants. La population de loups dans l’état a été estimée à 260 individus fin 2023. Il y a environ 1.2 million de bovins et ovins. En 2022, l’état a enregistré la perte de 15 bovins et 2 moutons…
ROCHEUSES DU NORD
- MONTANA
Janvier 2025 marquait le 30ème anniversaire de la réintroduction du loup dans les Rocheuses du Nord. Pour célébrer l’évènement, la législature du Montana n’a pas trouvé mieux que de proposer une série de mesures anti-loups visant à une réduction drastique et, à terme, à l’extermination potentielle de la population de loups de l’état.
L’une de ces mesures éliminerait tout quota de chasse quand la population de loups est au minimum de 550 individus. Le nombre actuel de loups étant estimé à 1 100 individus (d’après les experts, un chiffre hautement surestimé, et basé sur un système de comptage non fiable), cela équivaudrait à éliminer 600 loups. Une autre mesure autoriserait la chasse au loup toute l’année avec un quota illimité jusqu’à ce que la population atteigne 600 individus.
Ces mesures ont été validées en comité et vont maintenant être présentées à la Chambre des Représentants du Montana pour vote. Si elles sont approuvées, elles seront ensuite présentées au Sénat. Si le Sénat les approuve, elles iront devant le gouverneur pour véto ou signature. Celui-ci étant lui-même piégeur et s’étant illustré en piégeant et tuant un loup de Yellowstone, il y a peu de doute qu’il approuvera ces lois si elles atterrissent sur son bureau.
À nouveau quelques chiffres pour mesurer la disproportion de ces mesures par rapport aux dommages des loups sur le bétail. Il y a environ 2.2 millions de têtes de bétail au Montana, et probablement moins de 1 100 loups. En 2022 les pertes attribuées au grand carnivore s’élevaient à 58 bovins, 41 ovins et 4 chiens de protection…
La saison de chasse se poursuit jusqu’au 28 février pour le piégeage, et jusqu’au 15 mars pour la chasse, sauf si le quota de 334 loups est atteint avant ces dates. Au 28 janvier 2025, 224 loups ont déjà été tués y compris 4 loups de Yellowstone.
- YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Le jour de Noël 2024, Yellowstone a souffert la perte de l’un de ses loups les plus populaires, 907F, la matriarche iconique du parc. Surnommée « la Reine des Loups » par les visiteurs, cette femelle alpha de la meute Junction Butte est morte de ses blessures après l’attaque d’une meute rivale. Elle avait presque 12 ans. En dépit de la perte d’un œil dans sa jeunesse et d’une boiterie survenue plus tard, 907 F dirigeait sa meute depuis 2016. Elle a eu 10 portées de louveteaux, le plus grand nombre jamais enregistré dans l’histoire du parc. Sa dernière portée était née au printemps dernier. Elle était le plus vieux loup du parc.
Les loups à Yellowstone vivent en moyenne entre trois et quatre ans, et seuls six loups ont vécu au-delà de 11 années depuis que l’espèce a été réintroduite dans le parc en 1995.
- COLORADO
L’Agence Fédérale de la Faune Sauvage a annoncé que 2309-OR, le mâle de la meute Copper Creek mort de blessures peu de temps après sa recapture par les Services des Parcs et de la Faune du Colorado en août 2024, avait en fait été illégalement abattu. Ce loup jouait un rôle vital, ayant élevé les premiers louveteaux nés dans le Colorado depuis des décennies, et il symbolisait l’espoir d’un rétablissement de l’espèce. À la suite de cette découverte, le montant de la récompense pour toute information conduisant à l’arrestation de toute personne essayant de tuer ou tuant des loups au Colorado a été augmenté et est maintenant de $100,000. Les membres survivants de la meute Copper Creek, retenus en captivité depuis l’été dernier, une mère et ses quatre louveteaux, ont été relâchés.
Et pour finir quand même sur une note positive… Le 8 janvier 2025, la Commission des Parcs et de la Faune Sauvage du Colorado a rejeté par une énorme majorité (10-1) une demande venant d’éleveurs de mettre en pause le programme de réintroduction des loups au Colorado – ce qui aurait été une violation du plan de gestion du loup dans cet état.
Poursuivant ses plans, le Colorado a capturé 15 loups en Colombie Britannique au Canada et les a relâchés à la mi-janvier 2025, la seconde étape dans cet effort historique de rétablissement de la population lupine dans l’état.
À noter que les loups ne sont pas hors de danger au Colorado puisqu’un groupe de députés républicains a demandé à l’administration Trump de suspendre tout nouveau lâcher. La réintroduction ayant été votée au niveau local, il n’est pas certain que Trump puisse s’y opposer mais le danger reste présent.
Le nombre total de loups au Colorado est maintenant estimé à 29 individus.
PROTECTION FÉDÉRALE
Une autre bonne nouvelle, au moins temporairement: l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage a rejeté une pétition venant du lobby de la chasse qui demandait à baisser ou supprimer la protection fédérale aux loups dans la région des Grands Lacs et dans les états de la côte ouest.
Mais n’oublions pas que parallèlement, des propositions de lois sont en train d’être préparées par des élus républicains, visant à retirer le loup de la liste des espèces en danger.
LOUPS ROUGES
Le 20 décembre 2024, l’Agence Fédérale des Transports a annoncé l’affectation d’une subvention de 25 millions de dollars à la Caroline du Nord pour construire des passages à faune qui aideront à sauver les loups rouges en danger critique d’extinction. Il ne reste que 16 loups rouges dans la nature et les collisions automobiles sont la principale source de mortalité de l’espèce. La subvention financera 13 passages à faune au-dessus de l’autoroute U.S. 64, au cœur du dernier refuge des loups rouges. Les constructions seront aussi financées par 4 millions de dollars de donations privées venant d’associations environnementales telles que le Center for Biological Diversity, Wildlands Network, et d’un donateur anonyme.
Quatre loups rouges ont été tués par des véhicules dans les 15 derniers mois, y compris Airplane Ears, un mâle reproducteur qui avait engendré 11 louveteaux avant d’être heurté le long de l’autoroute durant l’automne 2024.
Les passages à faune protègeront aussi des douzaines d’autres espèces fréquemment tuées le long de cet autoroute, y compris loutres, lynx, cerfs, tortues et ours noirs…
Par Catherine Frizat pour FERUS