Allemagne : la route dangereuse pour les loups

Allemagne : la route dangereuse pour les loups

Photo Nabu
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Photo Nabu

L’association allemande Naturschutztbund (Nabu) indique sur son site que le 29 octobre dernier, sur la route B 97 au nord de la ville de Spremberg (Est de l’Allemagne), le mâle alpha de la meute de Welsow, la seule meute constituée du land de Brandebourg, a été tué lors d’une collision avec un véhicule.
L’association souligne à nouveau la dangerosité du trafic routier pour la faune sauvage, notamment pour les espèces rares et menacées comme le loup, et l’impérieuse nécessité de multiplier les corridors écologiques et les passages à faune. En effet, ce ne sont pas moins de 10 loups qui ont péri sur les routes d’Allemagne depuis 2000, ce qui représente la première cause de mortalité non naturelle pour cette espèce (au côté des actes de braconnage, du moins de ce qu’on en sait).
Ce mâle était depuis longtemps handicapé par la perte d’une patte (ce qui n’explique en rien l’accident), et était le père de 2 portées de louveteaux. Cette perte va probablement entraîner la déstabilisation de la meute, en tout cas jusqu’à ce que la louve alpha trouve un nouveau partenaire, ce qui devrait être facilité par la présence, à proximité, des 5 meutes installées dans le land de Saxe, au sud.

D’après une traduction de Julien Aït El Mekki pour FERUS

Photo Nabu

Source : Wolfsrüde im Straßenverkehr getötet (Nabu, 3 novembre 2010)

Les commentaires sont fermés.