On savait depuis plusieurs années qu’un grand félin rôdait dans les forêts des Ardennes et des Cantons de l’Est… La rumeur parlait d’une panthère mais en fait, il s’agirait d’un lynx! Début janvier, des empreintes ainsi que des excréments provenant d’un lynx auraient été découverts dans la neige aux abords de Ferrières, dans la province de Liège, en Belgique donc.
« Avant, d’autres éléments de ce type avaient été trouvés dans la région de Chiny près de la Semois et dans des endroits dispersés en Ardenne jusque dans le nord de la France (Argonne) et au Grand-duché de Luxembourg », explique Koen Van Den Berge spécialiste des mammifères à l’Institut pour la Nature et les Forêts (source : 7 sur 7, 14/01/2010).
Koen Van Deb Berge ne s’étonne guère des difficultés que rencontrent les spécialistes à suivre la trace de ce lynx : son territoire avoisinerait les mille kilomètres carrés! Il vante aussi sa discrétion, en partie due à son pelage lui permettant de se camoufler aisément et de le rendre quasiment impossible à observer dans son habitat naturel.
Source : « Nouvelles traces de lynx en province de Liège », 7sur7 (14/01/2010)
5 commentaires sur “Un lynx dans la province de Liège?”
J’habite à une dizaine de kilomètres de Ferrière (prov de liège). Les photos des traces de lynx observées dans la neige en février sont visibles ici : http://observations.be/soort/photos/392?from=2011-01-07&to=2011-01-07
J’habites en Meuse(55)à Damvillers 25 km de Verdun,40 km de Virton Belgique et après plusieurs observations de lynx,ce soir je viens de les entendre,fascinant,troublant.
Il y aurait-il d’autre personnes dans ma région qui aurait vu et entendu le lynx?
[…] aussi l’article de Ferus sur le même […]
Bonsoir,
Ces observations ne sont pas du tout validées, prudence donc pour cette info !
Plus d’infos sur : observations.be
Bien à vous,
il y a sans doute plus de bonne surprises en terme d’espèces comme le loup et le lynx que l’on pense dans les ardennes,mais surtout le massif central