C.A.P. – Ours
Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours
« Pyrénées : pays des hommes, pays des ours. »
Monsieur Serge LEPELTIER, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable
Le 9 mai 2005
Monsieur le Ministre,
Les associations membres du collectif CAP-Ours, tiennent à vous témoigner leur satisfaction sur la manière dont le dossier de renforcement de la population d’ours est mené par vos services, et notamment par les services déconcentrés de l’Etat. Nous regrettons cependant que nos structures ne soient pas intégrées à toutes les instances de concertation.
Nous souhaitons attirer à nouveau votre attention sur les très graves dysfonctionnements qui risquent de découler de la situation béarnaise.
Depuis 1994, l’Institution Patrimoniale du Haut Béarn gère le dossier Ours pour cette partie du département des Pyrénées-Atlantiques. Nous vous rappelons les engagements non tenus par cette structure et son président, avec les graves conséquences que l’on connaît sur la disparition de la souche pyrénéenne d’ours brun. Cette année encore, le plan de renforcement de la population ursine sur le massif pyrénéen, risque d’être mis à mal par cette institution.
Comment en effet, l’IPHB qui milite contre ce plan de renforcement, mais également contre Natura 2000, et cela même en dehors de ses limites géographiques et de ses compétences,et avec les moyens financiers et structurels qui lui sont pourtant dévolus par voie de charte, pourrait-elle sereinement assumer les tâches qui lui étaient jusqu’alors confiées : héliportages, radios, aides au pastoralisme, prévention des attaques, le tout en refusant de nouveaux ours, médiatisant ses positions hostiles au renforcement et dénigrant votre action. Cela mettrait l’Etat et ses services dans une situation particulièrement difficile et pourrait gravement compromettre la poursuite de votre action en faveur de l’Ours sur cette partie des Pyrénées.
Pour que ces actions perdurent, il nous parait indispensable que ces mesures soient prises en charge par les services déconcentrés de l’Etat animés par la préfecture des Pyrénées Atlantiques. Il convient en outre, que ces mesures soient harmonisées avec celles des autres départements. Aussi les aides proposées par la DIREN Midi-Pyrénées (mesures ours), notamment les aides au gardiennage, devraient être appliquées à l’ensemble de la montagne des Pyrénées Atlantiques.
Ces actions doivent être entreprises dans les délais les plus courts, la montée en estive approchant à grand pas. Le Préfet devra alors réactiver les diverses commissions thématiques existantes pour traiter des problématiques liées à l’ours, à la forêt, au pastoralisme, avec les diverses parties concernées, dans la perspective de ce renforcement tant attendu par la majorité des Pyrénéens comme de l’ensemble des Français.
Nous profitons de ce courrier pour vous rappeler que vous pouvez compter sur le soutien actif de l’ensemble de nos associations dans ce formidable dossier qu’est la sauvetage de la population d’ours en France, ainsi que pour l’indispensable préservation des milieux naturels sans laquelle ce sauvetage serait vain.
Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération, et de nos plus vifs remerciements pour cette remarquable action.
Les Associations membres de CAP – Ours
Association pour la Cohabitation Pastorale (ACP), Action Nature, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Associations Départementales Pyrénéennes des Accompagnateurs en Montagne des départements Ariège et Haute Garonne (ADPAM Ariège et ADPAM Haute Garonne), Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Les Amis de l’Ours en Pyrénées Centrales (AMOPYC), Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), Association Nature Comminges (ANC), Association de Promotion des Initiatives des Habitants de Mijanès (APIHM), Collectif Ax 24 mars, Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Connaissance de l’ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), L’œil aux aguets, Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET(Association pour le Développement Durable des Pyrénées centrales), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO), Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement (Uminate), Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement – Hautes Pyrénées (Uminate 65), WWF France.