FERUS est scandalisé par le tir de 2 loups d’une même meute hier matin en Belledonne, Isère.
Un tireur posté n’aurait pas entendu qu’un autre tireur venait déjà de tuer un loup. Mais l’arrêté préfectoral du 22 août n’autorisait le tir que d’un animal. Par ailleurs, le protocole 2006 ne prévoit le tir d’un second animal dans la même zone que dans des circonstances bien précises (délai de 3 semaines, nouvelle attaque) qui n’ont pas été respectées. De plus il était patent que les moyens de protection mises en œuvre, et notamment le nombre de chiens, étaient trop insuffisants sur les alpages concernés pour justifier le tir d’une espèce protégée.
Comme 4 loups ont été tués « légalement » en Isère en 2 ans (sans compter le braconnage) et que le nombre de loups de la meute de Belledonne est passé de 8 à 3 individus, FERUS demande à ce que plus aucun tir de loup ne soit autorisé dans ce département pendant un minimum de 3 ans.
Enfin, quand des chasseurs ont le droit de tirer un cerf et qu’ils en tuent deux, l’ONCFS les verbalise et ils sont condamnés. L’argument du tireur qui n’a pas entendu un autre coup de feu est souvent employé et toujours rejeté par les tribunaux. FERUS porte donc plainte contre l’ONCFS pour destruction illégale d’espèce protégée.