Le 17 mai dernier, une chasse dirigée par les gardes du Consejería de Medio Ambiente (Bureau du ministère de l’Environnement) de la principauté des Asturies et des éleveurs du secteur de la montagne de Llosorio, soit une centaine de personnes, a abouti au tir de 2 loups, un mâle et une femelle, sur la commune de Mieres.
L’opération de contrôle de la population de loups a été effectuée dans le cadre du plan de gestion du loup qui définit la montagne Llosorio comme zone sans loups. José Félix García Gaona, directeur général de la Biodiversité et des Paysages, a assuré que le Bureau du ministère de l’Environnement continuera tous les efforts nécessaires pour mettre un terme au problème et obtenir dans la zone la comptabilité entre les intérêts de l’élevage et la conservation de l’espèce. Il a aussi remercié les éleveurs et le personnel du Bureau du ministère de l’Environnement pour leur collaboration en soulignant « l’effort effectué pour que cette opération se termine avec des résultats positifs ».
De son côté, l’association AGall (Association des Eleveurs Touchés par le Loup) ont indiqué que le résultat de cette chasse avait prouvé que le loup était à bien l’origine des attaques sur le bétail alors que le Gouvernement Régional parlai de chiens errants. Elle a donc réclamé des excuses de la part du Bureau du ministère de l’Environnement qui avait traité les éleveurs de menteurs et avait refusé d’indemniser les dommages en déclarant que ceux-ci n’étaient pas dus aux loups.
Cette battue est la seconde organisée dans le Llosorio depuis 1 mois. La première fois, un loup avait été blessé par les tirs d’un garde du Bureau du ministère de l’Environnement.
Les dépouilles des 2 loups ont été transférées à Gijon afin d’être examinées.