2 ours tués en Ariège ? les associations suprises par les propos de Chantal Jouanno

2 ours tués en Ariège ? les associations suprises par les propos de Chantal Jouanno

Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Photo Roland Clerc

Pays de l’ours -ADET/ FERUS

à

Madame Chantal Jouanno
Secrétaire d’Etat à l’Ecologie
MEEDDAT
92055 La Défense cedex

Le 5 septembre 2009

Madame la Ministre,

Nous ne vous cacherons pas que nous avons été extrêmement surpris des propos que vous avez tenus hier soir sur France 3 Aquitaine, en réaction à l’annonce par les opposants à l’ours que deux ours auraient été abattus en Ariège ce printemps.

Nous ne méconnaissons pas la stratégie des opposants qui font de la provocation médiatique au moment où vous allez devoir vous prononcer sur les modalités de la poursuite de la restauration de la population d’ours dans les Pyrénées. La manoeuvre est grossière. Pour autant, sur le terrain, nous considérons qu’il y a de vraies raisons d’être inquiets pour au moins un ours, Boutxy, dont on est sans nouvelle depuis début juin 2009. Et cela n’a rien à voir avec des problèmes de GPS, les derniers étant hors service depuis deux ans, ni même avec des problèmes d’émetteur-radio, les ours présents dans ce secteur de la Haute-Ariège n’en étant pas équipés. Si nous avons bien noté votre décision de lancer une enquête, conformément à notre demande, elle reste technique et administrative et nous avons le sentiment que l’Etat n’accorde pas à cette affaire l’importance qu’elle requiert, de par la gravité des paroles prononcées.

La suite de votre intervention ne nous a pas rassurés, loin s’en faut. Vous avez précisé attendre les conclusions du rapport de Monsieur le Préfet de Région Midi-Pyrénées « pour savoir si l’on pouvait poursuivre et sous quelles conditions la réintroduction des ours », puis qu’il faudrait une véritable adhésion de la population à un éventuel futur nouveau plan de restauration. Ces mots ont dû résonner aux oreilles des opposants à l’ours comme un encouragement à la poursuite des actions radicales et violentes. En exprimant un doute sur la poursuite du plan de restauration de la population, vous avez prononcé là exactement les mots qu’ils espéraient. Ne doutez pas qu’ils vont maintenant multiplier les actions afin de créer l’illusion d’une opposition majoritaire à l’ours dans les Pyrénées.

Or sauver l’ours en France implique obligatoirement un renforcement des effectifs, même si d’autres actions sont nécessaires en complément. Il n’y a donc par conséquence pas d’autre manière de satisfaire aux obligations légales de la France au regard de la Directive européenne Faune-Flore-Habitats qu’en lâchant dans les années à venir de nouveaux ours dans les Pyrénées.

Madame la Ministre, la conservation de l’ours brun, face à une opposition minoritaire mais déterminée, requiert une volonté politique forte et sans faille. Vos propos sur France 3 hier soir ont laissé paraître au contraire un doute de votre part qui nous inquiète au plus haut point pour l’avenir de cette espèce en France.

Faut-il pourtant vous rappeler les résultats des études d’opinion, qui concluent toutes, sans exception, à l’adhésion des Pyrénéens à cette cause. En 2008 encore, une étude réalisée par l’IFOP pour la Diren Midi-Pyrénées montrait que 76% des Français, et 55% des Montagnards pyrénéens étaient favorables au maintien d’une population d’ours dans les Pyrénées. Nous ne voyons pas pour quelles raisons la question de l’ours serait la seule à requérir localement l’unanimité pour agir. Y-a t-il tant de sujets qui rassemblent plus des trois-quarts des Français ?

Mais peut-être avez-vous une vision déformée de l’opinion pyrénéenne : nous connaissons la mauvaise foi des opposants à l’ours et, sauf erreur de notre part, vous n’avez rencontré à ce jour sur ce dossier que leurs représentants.

Aussi nous vous demandons de bien vouloir nous accorder en urgence un rendez-vous de manière à vous présenter personnellement notre analyse de la situation et nos propositions en faveur de la conservation de l’ours brun en France.

Dans cette attente, et restant à votre disposition pour ce faire, nous vous prions de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

François ARCANGELI Président de Pays de l’Ours–Adet
Jean-François DARMSTAEDTER Président de Ferus

Courrier ADET - FIEP - FERUS du 4 sept 2009

Les commentaires sont fermés.