Revue de presse, 20 minutes.fr, « Des éleveurs crient au loup« , par Béatrice Colin, 29/04/2011.
Le retour du prédateur et ses conséquences scrutés de près
Balou n’est pas le seul prédateur à focaliser l’attention dans les Pyrénées. De retour depuis une dizaine d’années sur le massif, le loup s’attire aussi les foudres de certains habitants de la chaîne. Et plus particulièrement des membres de l’Association pour la défense du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées, réunis aujourd’hui en assemblée générale.
Incursions en Ariège
Certes le combat de ces militants s’est construit dans un premier temps sur la réintroduction du plantigrade. « Mais comme l’ours, les loups sont des prédateurs carnivores et ils s’adaptent au milieu. L’an dernier, sur les estives dans la vallée des Bésines, il y a eu des attaques et de nombreuses brebis sont mortes. L’éleveur concerné a fait une dépression », dénonce Bruno Besche-Commenge, l’un des représentants de l’association qui s’inquiète d’un développement de leur présence sur le territoire avec la présence en Catalogne d’une « femelle parmi les onze loups identifiés ». Pour lui, les trois prédations de loup ayant officiellement fait quatre victimes l’an passé, selon le ministère de l’Écologie, sont loin de la réalité. D’après une autre source, celle du service Pastoralisme & territoire, durant l’été dernier, 25 brebis seraient mortes sous les coups de crocs du canidé dans le massif du Carlit, à la frontière entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales. « Le nombre de 3 ou 4 attaques semble plus crédible car actuellement on recense deux à trois loups vivants sur le versant français. Apparemment il n’y a pas de meutes et pas de reproduction, ce ne sont quasiment que des mâles seuls qui ne sont pas en situation de faire beaucoup de dégâts », relève pour sa part Gilbert Simon, vice-président de Ferus, une association de protection et de conservation de l’ours du loup et lynx. Les craintes de l’Aspap sont selon lui « infondées, ils cherchent juste à se mettre quelque chose sous la dent ».
Population
Depuis leur réapparition en 1999, sept loups ont été identifiés sur les Pyrénées françaises et trois y seraient actuellement. « Cette population peut aussi bien disparaître que se développer comme dans les Alpes », note Gilbert Simon de Ferus.
Béatrice Colin
Publié avec l’aimable autorisation de Béatrice Colin, l’auteure de cet article pour 20minutes.fr
A lire sur le site de 20 minutes : « Des éleveurs crient au loup »