Coups durs pour le loup mexicain (Canis lupus baileyi), décidément mal en point … Les autorités fédérales américaines ont confirmé vendredi dernier le braconnage d’un loup mexicain mâle, trouvé mort le long de la frontière Arizona-Nouveau Mexique. Il faisait partie de la meute de Hawks Nest dont le territoire est situé dans la Apache-Sitgreaves National Forest. C’est le troisième loup mexicain retrouvé mort en l’espace d’un mois. Le mâle alpha de cette meute avait déjà été retrouvé mort, lui aussi victime d’un tir illégal, le 18 juin dernier. Un autre mâle alpha, de la meute de San Mateo localisée sur la Fort Apache Reservation (Arizona), a lui été retrouvé mort de causes encore inconnues la semaine suivante, le 24 juin. Un troisième mâle alpha équipé d’un collier émetteur, de la meute Paradise, est quant à lui porté disparu depuis avril.
Tom Buckley, porte parole de l’USWFS (Service fédéral de la pêche et de la faune sauvage) a considéré comme « vraiment inquiétant » le dernier cas de loup braconné car il laisse la meute de Hawks Nest avec une femelle alpha et un individu né en 2009 pour nourrir 7 louveteaux. Selon Buckley, le cadavre d’une vache abattu a été découvert proche du lieu où le dernier loup a été tué. La meute de Hawks Nest a été l’une des premières à être relâchée en Arizona dans le cadre d’un programme fédéral de réintroduction du loup mexicain dans le Sud-Ouest (Arizona / Nouveau-Mexique).
Ce programme de réintroduction a eu des difficultés dès son commencement en 1998 notamment parce qu’une clause du plan oblige à supprimer (par le tir ou la recapture) les loups responsables de la mort de 3 animaux domestiques en un an, une politique rigoureuse que les associations de protection de la nature n‘ont eu de cesse de combattre. Le projet attendait une population de 102 loups en 2006. Mais en 2009, on comptait seulement 42 loups mexicains à l’état sauvage contre 52 en 2008. En mai dernier, l’USFWS estimait que le braconnage était la source de mortalité la plus importante pour le loup mexicain. Entre 1998 et juin 2009, 31 des 68 morts de loups constatées étaient dues aux tirs illégaux. Selon les autorités fédérales, la meute de Hawks Nest était connue pour éviter les troupeaux domestiques et pour sa préférence pour les proies sauvages, cerfs notamment. De son côté, Eva Sargent, de Defenders of Wildlife, a déclaré que, vu le nombre de loups mexicains à l’état sauvage, la perte d’un seul loup est cruciale pour la survie de cette sous-espèce.
Une prime totale de 57 500 $ est offerte par Defenders of Wildlife, l’USFWS, les Etats du Nouveau –Mexique et de l’Arizona et d’autres organisations pour toute information conduisant à l’arrestation et l’inculpation du ou des braconniers.
Sources :
– APNewsBreak: Third Mexican gray wolf found dead (KoldNews, 18 juillet 2010)
–Deaths of 2 male Mexican wolves investigated (KoldNews, 13 juillet 2010)
– Deaths of 2 male Mexican wolves investigated (Victoriaadvocate, 13 juillet 2010)
1 commentaire sur “3 rares loups mexicains retrouvés morts en l’espace d’un mois”
Les gens ne changerons jamais :'(