Depuis juillet 2017, l’État français autorise de nouveau la possibilité d’abattre 40 loups (à ce jour, 22 loups ont déjà été tués). Auparavant, conformément à la législation, une consultation publique a été lancée pour recueillir les avis des Français. Les résultats de la consultation viennent d’être publiés. En l’espace de 3 semaines, 6047 avis ont été déposés, soit le double que pour la consultation du projet d’abattage 2016-2017. Une nouvelle fois, la très grande majorité (si ce n’est la quasi totalité) se sont exprimés contre le nouveau projet d’abattage : 98 % contre (en comparaison, 90 % étaient défavorables pour 2016-2017).
Les opposants au projet ont surtout mis en avant le statut de protection du loup, l’inutilité des tirs et l’insuffisance des mesures de protection.
Voir les résultats de la consultation ==>> ICI
Par ailleurs, vous pouvez consulter les motifs de la décision d’adoption du projet ICI. On notera la conclusion : « La dérogation à hauteur de 40 spécimens de loups ne nuira pas au maintien de l’état de conservation favorable de la population de loups en France, telle qu’elle est connue actuellement. » Il faut être vraiment clairvoyant pour en être certain, surtout que l’expertise collective du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’ONCFS (commandée par le ministère de l’Environnement) dit justement le contraire ! Mis à part 2017, les années précédentes ont d’ailleurs montré une stabilisation de la population, probablement dû, du moins en partie, à la hausse des tirs de loups.