Communiqué de presse de FERUS
26 septembre 2005
Ferus a pris note avec satisfaction de l’annonce d’un lâcher de cinq ourses dans les Pyrénées au printemps prochain. C’est une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la montagne.
Trois ourses sont proposées aux Pyrénées centrales, 2 autres ourses réservées pour le Béarn sous couvert de l’IPHB (Institution patrimoniale du Haut-Béarn). L’IPHB devra se prononcer avant le 15 décembre. Sur le plan biologique, 3 ours en Pyrénées Centrales et 2 ourses en Béarn sont parfaitement justifiées. Si l’IPHB refuse ces 2 ourses, les 5 ourses seront relâchées en Pyrénées centrales. Ferus demande à Madame Olin, ministre de l’Ecologie, de ne pas subordonner la réintroduction de ces 2 ourses à la volonté de cette institution. Les pouvoirs publics doivent également avoir un « plan B » qui reporterait immédiatement en d’autres lieux le lâcher des deux ourses réservées au Béarn si l’IPHB invoquait des prétextes pour différer à nouveau la réintroduction.
Par ailleurs Madame Olin a dit qu’après ces cinq ours il y aurait une longue pause dans les réintroductions. Ferus rappelle que le chiffre d’ours lâchés a moins d’importance que la restauration d’une population viable. Il attend du gouvernement un engagement clair à ce sujet, ainsi que la promesse de remplacer les animaux qui seraient braconnés.