Ce 11 juin, sur la commune de Villavallelonga (Aquila), en lisière du Parc National des Abruzzes, Latium et Molise, les cadavres d’une ourse de 5-7 ans et de son oursonne de 18 mois ont été retrouvés dans un bassin de récupération d’eau de pluie. L’hypothèse la plus plausible est que l’oursonne a du tomber accidentellement dans le réservoir et que sa mère a tenté en vain de la sauver. D’autres possibilités ne sont pas exclues : une autopsie et un examen toxicologique seront réalisés.
Le président du Parc National, Giuseppe Rossi, a déclaré que même s’il s’agissait d’une mort naturelle, elle avait été causée par l’homme indirectement. Il a déploré une perte naturelle, culturelle et économique pour le Parc et les communautés locales.
Le Directeur Vittorio Ducoli a ajouté qu’il ne faisait aucun doute que le bassin, non protégé, constitue un danger non seulement pour les animaux mais aussi pour les randonneurs. Le secteur concerné, bien qu’en dehors du Parc national, est important en terme de présence d’ours et montre encore une fois que la protection de l’ours brun marsicain dépend de toutes les institutions en dehors des aires protégées.
Massimiliano Rocco, responsable du projet Orso appenninico au WWF, a lui aussi qualifié ces morts d’une perte considérable quand on pense qu’elle concerne 2 femelles appartenant une population d’ours d’une cinquantaine d’animaux.
Le 14 juin, c’est le cadavre d’un loup de 2 ans étranglé par un nœud coulant qui était découvert sur une route près de Sulmona (Aquila). Une enquête a été ouverte.
Sources :
– Parc National des Abruzzes (12 juin 2010)
– Il Messaggero (14 juin 2010)
Voir aussi :