Abruzzes : un ours mort de la tuberculose bovine (+ d’autres nouvelles)

Abruzzes : un ours mort de la tuberculose bovine (+ d’autres nouvelles)

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
si une vache tue un ours ce n'est pas de la faute de la vache. c'est celle de l'homme
Si une vache tue un ours, ce n’est pas la faute de la vache. C’est celle de l’homme. (campagne Salviamo l’orso)

Plusieurs coups durs pour la petite et très menacée population d’ours des Abruzzes (Ursus arctos marsicanus), sous-espèce à part entière de l’ours brun, dont il ne reste qu’une cinquantaine d’individus.

En mars dernier, une ourse des Abruzzes (Italie) est morte de la tuberculose bovine, dans un secteur où, en 2012, une épidémie avait infecté deux troupeaux domestiques. En juin, le ministère de la santé a demandé par précaution la suspension de toute activité de pâturage sur les communes de Gioia dei Marsi et Lecce dei Marsi, en attendant les résultats des tests de diagnostic.

L’occasion de rappeler que si les maladies de la faune sauvage sont rarement transmises aux troupeaux domestiques, l’inverse est beaucoup plus fréquent et menace aujourd’hui davantage l’ours marsicain.

D’autre part, un ours connu sous le nom de Ferroio a été découvert mort en juin. Dans un état de décomposition avancé, il a été identifié grâce à ses boucles. La cause de la mort n’est pas connue. Suite à ce nouveau cas de mortalité, le WWF demande à ce que tous les ours adultes soient équipés de colliers-émetteurs pour connaître en temps réel la mortalité des ours, notamment due à la tuberculose bovine, et intervenir avant que l’état de décomposition ne réduise la possibilité d’analyser les causes de la mort. Mais d’autres associations s’y opposent.

La route de son côté a encore fait des victimes : début juin, une femelle a été percutée par une voiture sur un tronçon pourtant limité à 70km/h. On est sans nouvelle de cette ourse.

Pour finir sur une note heureuse : on vient d’apprendre que l’ourse Gemma, accompagnée de deux oursons et dont on était sans nouvelles, est belle et bien vivante et en bonne santé, images à l’appui. Son collier-émetteur avait été retrouvé début juillet, laissant penser qu’elle avait pu être braconnée.

=>>Vidéo : l’ourse Gemma va bien (30 juillet 2014)

Avec l’aide toujours précieuse de Stéphane Nataf pour la traduction et la recherche d’informations.

Sources :

Parc national des Abruzzes

Salviamo l’orso

Gaianews